Discrets depuis la publication des ordonnances du projet de loi réformant le marché du travail, Les Républicains n'ont évidemment pas pris part aux manifestations du 12 septembre. Pendant la campagne présidentielle, François Fillon proposait une réforme aux bases similaires.
400.000 personnes, dont 60.000 à Paris, ont défilé dans toute la France. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, salue "un test réussi". Emmanuel Macron a-t-il réussi son premier test social ?
Invité de RTL, Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, n'est pas loin de le penser. Selon lui, la réforme, qu'il qualifie d'ébauche, "va dans la bonne direction". "Il y a eu peu de monde, les manifestations échouent et ne sont pas un mode d'expression (...) Ce n'est pas un succès de participation, donc c'est un échec."
Si Bernard Accoyer est favorable à "ce début de réforme", il est vent debout contre ses propos sur les "fainéants". "C'est une méthode d'expression préoccupante pour celui qui est chargé de veiller à l'unité nationale."
Sur le fond, le secrétaire général des Républicains se satisfait des annonces du gouvernement. "Nous ne sommes pas des opposants butés et par principe. Quand cela va dans le bon sens, nous soutenons."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte