1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Clément Beaune victime d'homophobie : le ministre partage une insulte qu'il a reçue
1 min de lecture

Clément Beaune victime d'homophobie : le ministre partage une insulte qu'il a reçue

Le ministre délégué chargé des Transports a partagé mercredi 2 novembre sur Twitter une insulte homophobe inscrite sur son courrier. Clément Beaune en a profité pour dénoncer "une réalité subie par beaucoup".

Clément Beaune à l'Assemblée nationale en juillet 2020
Clément Beaune à l'Assemblée nationale en juillet 2020
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Joanna Wadel

"Ce type d’insultes n’est pas un acte isolé", prévient Clément Beaune, en préambule de sa publication sur Twitter. Le ministre délégué en charge des Transports a relayé mercredi 2 novembre sur le réseau social l'insulte homophobe qu'il a reçu par courrier. Sur la photo partagée par l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron, on distingue le mot "Pédale !", inscrit au stylo en lettres capitales sur une enveloppe qui lui était destinée.

"Les actes d'homophobie, de racisme, d'antisémitisme… restent une réalité subie par beaucoup. Le combat continue", écrit le ministre dans la suite de son message. Une dénonciation saluée par une vague de soutiens : de Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, au maire de Lyon Grégory Doucet (EELV), plusieurs élus ont appuyé le message de Clément Beaune. 

Depuis son arrivée au gouvernement, le successeur de Jean-Baptiste Djebbari a fait de la lutte contre l'homophobie son cheval de bataille. Le quadragénaire (41 ans) a rendu son homosexualité publique en décembre 2020, lorsqu'il était encore secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. 

Mi-juillet, il avait également fustigé les propos "extrêmement blessants" de sa collègue Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, sur le mariage pour tous. "Je fais partie de ces gens-là", avait notamment répliqué Clément Beaune sur LCI, le lendemain d'une déclaration de la maire de Beauvais sur Public Sénat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire