- 01m28s
1 min de lecture
Clément Beaune à l'Assemblée nationale en juillet 2020
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Ce type d’insultes n’est pas un acte isolé", prévient Clément Beaune, en préambule de sa publication sur Twitter. Le ministre délégué en charge des Transports a relayé mercredi 2 novembre sur le réseau social l'insulte homophobe qu'il a reçu par courrier. Sur la photo partagée par l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron, on distingue le mot "Pédale !", inscrit au stylo en lettres capitales sur une enveloppe qui lui était destinée.
"Les actes d'homophobie, de racisme, d'antisémitisme… restent une réalité subie par beaucoup. Le combat continue", écrit le ministre dans la suite de son message. Une dénonciation saluée par une vague de soutiens : de Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, au maire de Lyon Grégory Doucet (EELV), plusieurs élus ont appuyé le message de Clément Beaune.
Depuis son arrivée au gouvernement, le successeur de Jean-Baptiste Djebbari a fait de la lutte contre l'homophobie son cheval de bataille. Le quadragénaire (41 ans) a rendu son homosexualité publique en décembre 2020, lorsqu'il était encore secrétaire d’État chargé des Affaires européennes.
Mi-juillet, il avait également fustigé les propos "extrêmement blessants" de sa collègue Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, sur le mariage pour tous. "Je fais partie de ces gens-là", avait notamment répliqué Clément Beaune sur LCI, le lendemain d'une déclaration de la maire de Beauvais sur Public Sénat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte