Depuis le début de l'année, les politiques investissent les librairies. Néanmoins, deux vainqueurs sortent du lot : Nicolas Sarkozy pour La France pour la vie et Christiane Taubira pour son essai Murmures pour la Jeunesse (Ed. Philippe Rey), publié le 2 février dernier, peu après sa démission du gouvernement. Pour le moment, l'ancienne ministre de la Justice se place en haut du podium. En sept jours seulement, Christiane Taubira a écoulé 85.000 exemplaires de son ouvrage, selon le classement Top 20 GfK/Livres Hebdo.
Les aveux de Nicolas Sarkozy sont battus avec sur la même durée, 67.725 exemplaires vendus, hors ventes numériques. Le patron des Républicains n'a pour autant pas dit son dernier mots en tenant compte des ventes cumulées. Selon le cassement Livres Hebdo, Nicolas Sarkozy reste en tête avec plus de 100.000 exemplaires vendus.
Selon Arash Deaambarsh, élu de droite à Courbevoie et directeur de collection aux éditions du Cherche Midi, ces chiffres sont loin d'être anodins. "Il n'y a pas plus d'une dizaine de personnalités qui sont capables de dépasser les 10.000 ventes. Ce sont les personnalités de premier plan, tel Juppé, fillon, Sarkozy, Hollande, Valls, Taubira, Mélenchon. Globalement, on peut estimer que 8.000, c'est déjà bien mais ce n'est vraiment pas fréquent", confie-t-il au Huffington Post.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.