2 min de lecture Les Républicains

Nicolas Sarkozy : ce que révèle son livre "La France pour la vie"

REPLAY / NOUS L'AVONS LU - Le livre de Nicolas Sarkozy, "La France pour la vie", montre un ancien Président qui s'auto-flagelle sur plusieurs aspects de son passé politique.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Nicolas Sarkozy : ce que révèle son livre "La France pour la vie" Crédit Image : AFP | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date : La page de l'émission
Dominique Tenza
Dominique Tenza et James Abbott

La mode est au livre politique où l'on exprime des regrets. Mais dans La France pour la vie, Nicolas Sarkozy est à la limite de l'auto-flagellation. L'ancien président ne s'épargne pas à propos de la forme et du style de son quinquennat. Ça commence notamment avec l'épisode du "casse toi pauv' con" : "J'ai abaissé la fonction présidentielle", écrit-il. En ce qui concerne les vacances à bord du yacht de Bolloré : "Aujourd'hui encore, je me demande comment j'ai pu commettre un tel impair".

"J'étais trop arrogant, exaspérant. Je manquais de recul, habiter la fonction m'a pris du temps", peut-on également lire. Bref, ceux qui réclamaient l'inventaire vont être servis. Jamais, sans doute, Nicolas Sarkozy n'est allé aussi loin dans l'auto-critique, sur le style en tout cas. Mais sur le fond des dossiers, il ne reconnaît seulement de "ne pas être allé assez loin".

Pas un acte de candidature

Les 35 heures ? "J'aurais dû les supprimer". Le discours de Grenoble ? "Le mettre en oeuvre tout de suite". En substance, sur les sujets d'économie, d'immigration et de sécurité, Nicolas Sarkozy explique qu'il avait les bonnes idées mais qu'il a sans doute manqué de courage.

À lire aussi
Rachida Dati et Brice Hortefeux, le 5 juillet 2014 à La Ferté-Imbault Les Républicains
Rachida Dati se moque de Brice Hortefeux

Le président du parti Les Républicains parle aussi de l'avenir. Et selon lui, l'avenir c'est plus de réformes : "Plus vite, plus fort". Dans cet ouvrage, il annonce également qu'il ne touchera pas au mariage pour tous. "J'assume", écrit Nicolas Sarkozy, lui qui avait promis le contraire il y a quelques mois.

Enfin, l'avenir, c'est bien sûr 2017. Même s'il jure qu'il ne s'agit pas d'un acte de "candidature", l'ancien chef de l'État croit utile de préciser "qu'il sait se battre". "Je pense même que j'aime me battre", confie-t-il. Lucide sur son impopularité, Nicolas Sarkozy sait qu'il joue gros à dix mois de la primaire. "Je veux rétablir la confiance", lance-t-il. Serait-ce pourtant une mission impossible ? "Peut-être", écrit-il avant de conclure : "Au moins aurais-je essayé".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Nicolas Sarkozy Primaire Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781494959
Nicolas Sarkozy : ce que révèle son livre "La France pour la vie"
Nicolas Sarkozy : ce que révèle son livre "La France pour la vie"
REPLAY / NOUS L'AVONS LU - Le livre de Nicolas Sarkozy, "La France pour la vie", montre un ancien Président qui s'auto-flagelle sur plusieurs aspects de son passé politique.
http://www.rtl.fr/actu/politique/nicolas-sarkozy-ce-que-revele-son-livre-la-france-pour-la-vie-7781494959
2016-01-22 09:00:16
http://media.rtl.fr/cache/xmh4dmE-al5NpjvuT-xTng/330v220-2/online/image/2015/1202/7780707077_nicolas-sarkozy-a-rouen-le-30-novembre-2015.jpg