Et si Nicolas Sarkozy était le Jean Racine du vingt-et-unième siècle ? En déplacement à Strasbourg mardi 26 janvier, l'ancien président français a offert la première séance de dédicaces de son livre, La France pour la vie. L'occasion de balayer d'un revers de la main les critiques de son ouvrage, dans une comparaison audacieuse.
En début de semaine, les réseaux sociaux s'emparent d'une erreur de taille dans le livre fraîchement publié de Nicolas Sarkozy. Page 73, l'ancien chef de l'État revisite une partie de l'histoire politique américaine, en se remémorant "une campagne d'une rare violence" entre Bush et Obama - campagne qui, dans les faits, n'a jamais existé.
L'auteur classique du XVIIe siècle, Jean Racine, "a été très perturbé par les critiques quand il a sorti Phèdre. Les critiques sont oubliées, Racine non. Sans doute ai-je trop tenu compte des commentaires", a expliqué l'ancien président de la République. Nicolas Sarkozy et Racine, même combat.
La démonstration n'a pas manqué de faire réagir les internautes. "On attend son livre en La Pléiade pour bientôt", plaisante un abonné sur Twitter. "En tant que prof de lettres, j'étais content de voir Racine en Trending Topics (les sujets les plus discutés sur Twitter, ndlr). Puis, j'ai cliqué", se désole une enseignante.
Un confrère de Libération a beau rapporter que l’entourage de Nicolas Sarkozy plaide l'humour du patron des Républicains, la toile, elle, semble se complaire à y voir du premier degré. Toutefois, le livre de Nicolas Sarkozy, en vente depuis le 25 janvier, connaît un succès notable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte