1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chlordécone : les députés reconnaissent la "responsabilité" de l'État
2 min de lecture

Chlordécone : les députés reconnaissent la "responsabilité" de l'État

L'Assemblée nationale a validé, jeudi 29 février, une proposition de loi sur la responsabilité de l'État dans les ravages du chlordécone en Guadeloupe et en Martinique.

Les parlementaires assistent à l'Assemblée nationale à Paris le 12 janvier 2021.
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Qu’est-ce que le chlordécone, ce pesticide très nocif qui a pollué les Antilles ?
00:01:30
Chlordécone : "On a une responsabilité particulière à leur égard", assure Cécile Duflot
00:01:11
Le chlordécone, poison des sols de Guadeloupe et Martinique
00:01:27
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une reconnaissance de la pollution au chlordécone aux Antilles. Ce jeudi 29 février, les députés ont adopté, en première lecture, une proposition de loi reconnaissant symboliquement la "responsabilité" de l'État dans l'utilisation de ce produit comme pesticide en Guadeloupe et en Martinique

Cette victoire constitue "un signal que nos populations antillaises doivent percevoir comme étant le premier d'une série qu'on espère longue", a salué l'élu socialiste de Guadeloupe, Elie Califer, défendeur du texte, dans un communiqué de presse. Le texte a été validé à l'unanimité des 101 votants, principalement venus des rangs de la gauche. 

"La République française reconnaît sa responsabilité dans les préjudices sanitaires, écologiques et économiques subis par les territoires de Guadeloupe et de Martinique", prévoit la proposition de loi. Après son adoption à l'Assemblée nationale, le texte doit désormais être examiné par le Sénat. La France se fixe comme objectif "la dépollution des terres" ainsi que "l'indemnisation de toutes les victimes de cette contamination, qu'elles aient eu lieu ou non dans le cadre d'une activité professionnelle", pointe le texte. 

Banni plus tard aux Antilles

Utilisé pendant de nombreuses années, ce pesticide a contaminé les sols des deux archipels. Si le chlordécone a été interdit en 1990 dans l'Hexagone, il a continué à être autorisé dans les champs de bananes, notamment pour lutter contre la prolifération du charançon, par dérogation ministérielle jusqu'en 1993

À lire aussi

Un amendement visant à la "mise en place d'une campagne de prévention sur l'ensemble du territoire national" figure dans le texte, adopté jeudi au palais Bourbon. Le chlordécone est aujourd'hui reconnu comme étant à l'origine de nombreux cancers de la prostate. Un amendement prévoit d'ailleurs la mise en place d'un dépistage systématique contre ce type de cancer, à partir de 45 ans, pour les habitants de Guadeloupe et de Martinique. 

Avant les années 1990, la nocivité du chlordécone avait déjà fait l'objet de plusieurs alertes. Les États-Unis ont interdit dès 1975 ce produit et l'OMS s'est aussi exprimé sur sa dangerosité à cette même période. En juin 2022, le tribunal administratif de Paris a reconnu que l'État s'était rendu coupable de "négligences fautives" dans l'utilisation de ce produit aux Antilles. En 2019, un rapport parlementaire avait pointé la responsabilité de l'État dans ce scandale, le reconnaissant comme "premier responsable" de la pollution

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte