1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La CGT qualifiée de "terroriste" : Pierre Gattaz "retire ce mot totalement inapproprié"
2 min de lecture

La CGT qualifiée de "terroriste" : Pierre Gattaz "retire ce mot totalement inapproprié"

INVITÉ RTL - Le président du Medef a réagi à la polémique après avoir qualifié la CGT de "terroriste".

Pierre Gattaz le 31 mars 2015 à Paris
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La CGT qualifiée de "terroriste" : Pierre Gattaz "retire ce mot totalement inapproprié"
00:05:30
Vincent Parizot & Christelle Rebière & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lundi 30 mai, Pierre Gattaz a vivement critiqué l'attitude de la CGT qualifiant ainsi l'attitude du syndicat à celle de "voyous" et même de "terroristes". Des propos largement polémique qui ont rapidement été pointés du doigt par le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, de même que par son homologue de la CFDT, Laurent Berger. S'ils sont en désaccord sur la question de la loi Travail, les deux patrons des principaux syndicats français sont sur la même longueur d'ondes sur cette sortie médiatique

Mercredi 1er juin, le président du Medef a précisé sa pensée. "Je pense que le mot terroriste est totalement inapproprié dans le contexte que nous connaissons de l'état d'urgence et des attentats. Je retire ce mot (...) Au près des familles, des victimes, c'est un mot totalement inapproprié", explique-t-il au micro de RTL. 

En revanche, le patron des patrons reste ferme face à la CGT : "Je ne retire aucun autre mot de ma tribune dans Le Monde. Les agissements sont irresponsables, illégaux", détaille-t-il dénonçant une nouvelle fois les pratiques de "voyous" ou encore la "dictature stalinienne".

Dans mon interview, hormis le mot terroriste, tout le reste est valable

Pierre Gattaz

"J'espère qu'il y aura un avant et un après 31 mai. Dans mon interview, hormis le mot terroriste, tout le reste est valable", assure-t-il alors qu'il dénonce fermement les intimidations et la violence de la CGT. "Les forces vives, les salariés, les chefs d'entreprise en ont marre... Il faut briser l'omerta, la loi du silence", lance-t-il alors qu'il a appelé les sociétés touchées par les blocages à porter plainte pour "délit d'entrave à la liberté du travail".

À lire aussi

Surtout que selon le président du Medef, l'intérêt pour la France est primordial. "Nous sommes à un moment historique du pays. Si on laisse cette violence continuer, sans rien faire, comment va-t-on réformer le pays ?", questionne-t-il. Avant d'enchaîner : "La France a besoin de réformer pour retrouver la croissance, retrouver de l'emploi", explique-t-il alors que selon lui, les blocages sont le fruit de personnes "irréductibles et très politisées".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte