"C'est un article essentiel". Myriam El Khomri a une nouvelle fois assuré que l'article 2 de la loi Travail était le cœur de ce projet de loi largement contesté. "Il permet de créer plus de démocratie sociale dans l'entreprise, créer de la souplesse par la négociation", affirme celle qui accepte "de dialoguer, d'améliorer mais absolument pas de dénaturer ce texte, ni cette philosophie".
Surtout que dans une économie mondialisée, "c'est ce dont notre pays a besoin" selon la ministre du Travail. "Nous resterons particulièrement ferme par rapport à cela", martèle-t-elle. Avant d'enchaîner : "Mais vous l'avez bien vu 700 amendements, l'accord d'organisations syndicales réformistes... Le texte a évolué". Et si de nombreux points font encore débat, Myriam El Khomri veut laisser le temps au processus parlementaire alors que le débat au Sénat commence le 13 juin prochain.
>> Qu'est ce que l'article 2 de la loi Travail ?
Une fermeté affichée alors que Philippe Martinez a affirmé qu'il ne demandait plus le retrait de la loi Travail lors du Grand Débat avec Laurent Berger lundi 30 mai. Cependant, Myriam El Khomri reste prudente face à cette nouvelle position du premier syndicat de France. "Depuis quelques heures, monsieur Martinez dit discutons mais si le préalable c'est le démantèlement du texte, ce n'est pas possible", assure-t-elle même si "le gouvernement n'est pas dans une situation figée d'intransigeance". "Il ne faut pas que la CGT soit simplement un syndicat d'opposition mais aussi de proposition".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte