1 min de lecture
Philippe Martinez le 17 mars 2015
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En marge des discriminations syndicales qu'il dénonce, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez annonce de nouvelles mobilisations sur les salaires lors de la rentrée prochaine. "On travaille sur une initiative pour la rentrée, au plus tard à la mi-octobre. Nous souhaitons bien sûr que les autres syndicats nous rejoignent", déclare ainsi le numéro 1 du syndicat dans une interview à paraître mardi dans Les Échos.
Dans ses doléances, la CGT, qui cite le résultat d'un récent sondage de l'Unsa montrant que 59% des salariés sont préoccupés par les salaires, réclame une augmentation générale de ceux-ci, des traitements ainsi que des minimas sociaux, expliquant que "le salaire minimum doit être rapidement porté à 1700 euros". Selon le leader syndical, le Premier ministre Manuel Valls "dit qu'il aime l'entreprise, mais la réalité est qu'il ne connaît pas l'entreprise. C'est le problème d'un grand nombre de politiques: ils ne connaissent pas le monde du travail".
Par ailleurs, Philippe Martinez a également fait savoir qu'il souhaitait obtenir un entretien avec la la garde des Sceaux Christiane Taubira au sujet des discriminations syndicales constatées au sein des entreprises. "Nous solliciterons le 23 septembre un rendez-vous avec Christiane Taubira pour lui remettre un dossier exhaustif", explique-t-il ainsi avant de faire part de la volonté de la CGT d'une "loi d'amnistie avec un volet syndical".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte