Philippe Martinez persiste et signe. À peine investi du secrétariat général de la CGT, le successeur de Thierry Lepaon avait surpris les observateurs en se prononçant pour une réduction du temps de travail en France et un passage aux 32 heures.
Au micro de RTL, le nouveau leader de l'organisation syndicale explique que "la réduction du temps de travail va dans le sens de l'histoire". "On n'est pas les seuls à le porter. Les syndicats allemands y réfléchissent aussi, poursuit-il. On est confronté à cette contradiction : il y a des gens qui n'ont pas de travail et en souffrent, voire en meurent, et d'autres sont au travail, en souffrent et en meurent aussi. C'est un vrai problème".
"Les conditions de travail se dégradent, que ce soit chez les ouvriers et chez les ingénieurs cadres techniciens. Il y a des salariés qui sont 24h/24 et 7/7 jours branchés sur leur ordinateur. Il y a besoin de travailler moins pour que plus de monde travaille", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte