1 min de lecture

Thierry Lepaon : "Mon départ de la CGT n'est pas un problème de moquette mais une question de stratégie"

REPLAY / INVITÉ RTL - Thierry Lepaon a été blanchi par une enquête interne à la CGT. Il considère que l'affaire pour laquelle il a dû démissionner relevait d'une manœuvre politique.

Thierry Lepaon, invité de RTL, le 16 avril 2015

Crédit : Frédéric Bukajlo / Abaca Press / RTL.fr

Thierry Lepaon : "Mon départ de la CGT est une question de stratégie"

00:08:41

Thierry Lepaon : "C'est une question de stratégie", assure l'ancien secrétaire général de la CGT

00:08:37

Yves Calvi & Romain Renner

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'enquête interne menée par la CGT à propos des travaux effectués dans l'appartement de Thierry Lepaon a mené au blanchiment de l'ancien secrétaire général de la CGT. "Je suis soulagé. J'ai vécu une période d'enfer, témoigne-t-il. C'est une période extrêmement dure d'un point de vue personnel, de mes proches, du regard des militants qui ont eu le sentiment que le secrétaire général de la CGT s'était mal comporté".

Thierry Lepaon considère qu'il ne "mérite pas d'être traité comme quelqu'un qui a mis la main dans la caisse" et se dit "choqué de voir (son) nom collé à celui de Mathieu Gallet". La CGT doit désormais poursuivre son enquête afin de faire toute la lumière sur l'affaire qui a poussé son ancien secrétaire général à la démission.

J'incarnais la ligne décidée par les syndicats et une partie de la CGT remet en cause cette ligne

Thierry Lepaon

Ce dernier s'est d'ailleurs déjà fait une opinion. "Mon départ n'est pas un problème de moquette mais une question de stratégie. J'incarnais la ligne décidée par les syndicats et une partie de la CGT remet en cause cette ligne, assure-t-il. Philippe Martinez (son successeur, ndlr) s'est engagé à procéder étape par étape. Quand il aura l'ensemble des éléments, il s'exprimera".

Je resterai à la CGT jusqu'à la fin de mes jours

Thierry Lepaon

Thierry Lepaon rappelle que "dix membres du bureau confédéral ont dû remettre leur mandat". Assurant que "des dispositions ont été prises" pour que les dysfonctionnements mis en lumière par cette affaire ne se reproduisent plus, l'ancien secrétaire général de la CGT pense que son syndicat "peut en sortir grandi". Thierry Lepaon restera par ailleurs un simple adhérent de la CGT : "J'y resterai jusqu'à la fin de mes jours".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte