1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls évoque une "guerre de civilisation", la droite jubile
2 min de lecture

Manuel Valls évoque une "guerre de civilisation", la droite jubile

Après les attentats sanglants de vendredi, le Premier ministre a mis en garde les Français contre "une menace terroriste majeure" s'inscrivant dans "la durée".

Manuel Valls, le 15 juin 2015
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nous ne pouvons pas perdre cette guerre parce que c'est au fond une guerre de civilisation. C'est notre société, notre civilisation, nos valeurs que nous défendons", a déclaré Manuel Valls lors de l'émission "Le Grand Rendez-vous" d'Europe 1-Le Monde-iTÉLÉ. Une expression qui a rapidement été relevé par l'ensemble de la classe politique. Si elle recouvre en réalité des définitions très fluctuantes, la conjonction des mots "guerre" et "civilisation" est devenue politiquement sensible ces dernières années, du fait de la référence au "choc des civilisations" popularisé par les milieux néoconservateurs américains et le président George W. Bush. 
Le Premier ministre a d'ailleurs pris soin de ne pas décrire cette "guerre de civilisation" comme un choc entre l'Occident et le monde musulman, ou d'une civilisation contre une autre. "Ce n'est pas une guerre entre l'Occident et l'islam", a-t-il insisté. Cette "bataille" se situe "aussi, et c'est très important de le dire, au sein de l'islam. Entre d'un côté un islam aux valeurs humanistes, universelles et de l'autre un islamisme obscurantiste et totalitaire qui veut imposer sa vision à la société", a affirmé le Premier ministre.

La droite ironise sur cette déclaration

Peu importe les pincettes prises par Valls, la droite s'est empressée de voir ces propos comme un alignement sur le vocabulaire de Nicolas Sarkozy. L'ancien président s'était attiré des critiques en parlant de "guerre à la civilisation" notamment dans la foulée des attentats de Charlie Hebdo en France en janvier et au Danemark en février. 

"Après avoir insulté pendant des années Nicolas Sarkozy qui le disait, Manuel Valls reconnaît enfin que nous sommes dans une guerre de civilisation", a lancé le porte-parole des Républicains, Sébastien Huyghe. Pour le député Éric Ciotti (LR), "le Premier ministre se convertit à la lucidité, il faut maintenant qu'il se convertisse à l'action". 

Des références à George W. Bush

Certains ont voulu voir dans les propos du Premier ministre une référence "bushiste". "George W. Bush, sors de ce corps ! Manuel Valls parle de 'guerre de civilisation' comme les auteurs américains de la catastrophe actuelle", s'est emporté le fondateur de Mediapart, le journaliste Edwy Plenel.

À lire aussi

"Que la civilisation française dans ses grandes valeurs soit mise à mal, c'est une évidence", a déclaré le vice-président du FN Florian Philippot sur France 3. Mais "si Manuel Valls parle de choc des civilisations, non". "Ça, c'est la rhétorique qui a autorisé la guerre en Irak, celle de George Bush, une catastrophe", a-t-il ajouté alors que François Bayrou (MoDem), a préféré utilisé le terme de "guerre de la barbarie contre la civilisation".

Manuel Valls est  un  familier des incursions sémantiques hors du discours classique de son camp. Il avait repris l'expression disputée d'"islamo-fascisme", au moment des attentats de Charlie Hebdo. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte