1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Ces sujets intimes sont aussi des sujets de politique publique" : Aurélien Rousseau révèle souffrir d'un cancer
2 min de lecture

"Ces sujets intimes sont aussi des sujets de politique publique" : Aurélien Rousseau révèle souffrir d'un cancer

Le député, ancien ministre de la Santé, a lancé un appel au gouvernement lors de son intervention à l'Assemblée nationale, mardi 3 juin.

Le député et ancien ministre Aurélien Rousseau, en mai 2025.
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Une période paradoxale", selon Aurélien Rousseau. L'ancien ministre de la Santé, désormais député, était à l'Assemblée nationale, ce mardi 3 juin, où il s'est confié sur son expérience personnelle avec le cancer. "Chaque jour, des traitements nouveaux sont présentés dans le monde entier avec des perspectives très encourageantes et, en même temps, de très nombreux d'entre nous vivent ou ont vécu avec le cancer", a confié le député.

"En le disant parfois publiquement. Comme vous l'avez fait Mme la présidente avec beaucoup de force, comme je peux le dire aujourd'hui, pas seulement pour excuser de longues semaines sur ces bancs mais pour dire aux Françaises et aux Français que ces sujets intimes sont aussi des sujets de politique publique", a poursuivi Aurélien Rousseau

Lors de son intervention, l'élu socialiste a adressé plusieurs demandes au gouvernement, notamment celle de ne pas baisser les budgets de la recherche sur cette maladie et de soutenir la prévention. L'intervention de l'ancien ministre de la Santé a été applaudie. Yaël Braun-Pivet est aussi apparue très émue. La présidente de l'Assemblée nationale a révélé, en début d'année, avoir eu un cancer du sein il y a plusieurs années. 

Le "courage" d'Aurélien Rousseau salué

Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé, a pris la parole pour répondre à Aurélien Rousseau, lors de cette séance de Questions au gouvernement. Il a tenu à saluer le "courage" du député socialiste, rappelant au passage que "quatre millions de Français vivent avec un cancer".

À écouter aussi

Yannick Neuder a d'ailleurs assuré qu'il n'y avait "aucune intention de limiter la recherche sur le cancer" sur le plan budgétaire, défendant également l'importance de la prévention.

Il a aussi affirmé que l'ensemble des groupes politiques était favorable à l'inscription à l'ordre du jour de la proposition de loi sur la création d'un registre national des cancers "pour avoir davantage de données sur le déterminisme". "Si vous voulez aller vite, il faut se saisir de ce texte sur l'ordre du jour du gouvernement", a réagi Yaël Braun-Pivet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte