1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Centres d'hébergement : les associations refusent les contrôles de papiers
1 min de lecture

Centres d'hébergement : les associations refusent les contrôles de papiers

Une circulaire visant à permettre le contrôle des papiers des personnes bénéficiant de places en hébergement d'urgence a provoqué la colère des associations caritatives qui ont claqué la porte lors d'une réunion avec Gérard Collomb.

Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur
Crédit : AFP / JEFF PACHOUD
Nicolas Skopinski
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une porte claquée par une quinzaine d'associations. C'est la seule image qu'il reste de la réunion organisée vendredi 8 décembre entre le monde caritatif et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. 

Source de l'ire, une circulaire qui permet aux Préfets de vérifier la situation administrative, donc les papiers, de personnes bénéficiant de places dans des centres d'hébergement d'urgence. "Nous refusons le recensement, l’étiquetage et le triage des personnes qui entrent dans l’hébergement d’urgence", s’offusquait dans Le Monde Patrick Doutreligne, président de l’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux).

Plus que la circulaire, inacceptable déontologiquement pour les associations, c'est la méthode employée par le ministre qui a profondément agacé. Le ministère avait en effet été avisé du refus des groupes associatifs de collaborer avec les autorités à toute opération de contrôle. À la place, une concertation avait été réclamée le 14 novembre. En guise de négociation, Gérard Collomb leur a présenté un texte ficelé de bout en bout, prévoyant une action commune avec les autorités pour sortir du réseau des hébergements d'urgence ceux qui sont pudiquement appelés dorénavant les "mal documentés". 

Le gouvernement entend en fait "remettre en cause l'accueil inconditionnel", comme le soulignait Louis Gallois (ex-PDG d'EADS et de la SNCF), afin de désengorger un réseau d'hébergement d'urgence saturé. Mais malgré ce contexte, Médecins du Monde a rappelé dans un communiqué ses priorités : accueil inconditionnel de toute personne en situation de détresse et refus d'intervention policière en dehors d'une décision de justice dans les centres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte