1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Censure du gouvernement Barnier : l'Assemblée nationale va continuer de travailler en attendant la suite
1 min de lecture

Censure du gouvernement Barnier : l'Assemblée nationale va continuer de travailler en attendant la suite

Après la censure du gouvernement Barnier, l’Assemblée nationale poursuit les travaux parlementaires sans ministres en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre.

Le Premier ministre Michel Barnier, à l'Assemblée le 4 décembre.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Ismaël Renard-Azouzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Assemblée nationale continuera ses travaux qui ne nécessitent pas la présence de membres de gouvernement, ont acté mercredi soir Yaël Braun-Pivet et les chefs des groupes politiques de la chambre basse.

À peine une heure après la censure du gouvernement de Michel Barnier, Yaël Braun-Pivet réunissait autour d'elle la quasi-totalité des chefs de groupe de l'Assemblée nationale, dans une ambiance "respectueuse", selon une source parlementaire.

Les ténors du Palais Bourbon ont décidé de poursuivre les travaux parlementaires qui ne nécessitent pas la participation de ministres, incluant par exemple l'examen des textes en commission, les commissions d'enquête ou encore les missions d'information.

En revanche l'examen des textes dans l'hémicycle ou les séances de questions au gouvernement sont ajournés jusqu'à ce que la question du futur pensionnaire de Matignon soit tranchée.

Point d'interrogation sur les deux budgets

Les présidents de groupe et Yaël Braun-Pivet pourraient se retrouver mardi matin pour faire le point en fonction des développements à la tête de l’État.

L'Assemblée avait notamment au programme jeudi des textes d'initiative parlementaire, et à l'agenda de la semaine du 9 novembre un texte sur la sécurité dans les transports et une journée réservée aux propositions de loi du groupe socialiste, qui pourrait être décalée.

Mais le plus gros point d'interrogation concernera les deux budgets, de l’État et de la Sécurité sociale, qui sont à ce stade bloqués dans la navette parlementaire et suspendus à l'avenir de l'exécutif, qui pourrait les reprendre, tenter de faire voter la seule partie recettes du budget de l’État, passer par une loi spéciale pour prélever les impôts, voire passer par des ordonnances une fois des délais constitutionnels dépassés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte