Cantine scolaire : des menus végétariens vont être expérimentés à l'école
Malgré l'avis défavorable du gouvernement, les députés ont voté l'expérimentation d'un menu végétarien à l'école, "au moins une fois par semaine".

Un menu végétarien une fois par semaine ? Le gouvernement était contre, les députés votent pour. Ce vendredi 14 septembre, l'Assemblée nationale a donné son feu vert à une "expérimentation" d'un menu végétarien dans les cantines scolaires "au moins une fois par semaine" et "pour une durée de deux ans" et ce, contre l'avis du gouvernement.
Un amendement, voté de justesse, imposera aux gestionnaires "publics ou privés" de restaurants scolaires de proposer un menu qui "pourra être composé de protéines animales (laitages, œufs) ou végétales (céréales, légumineuses)".
Barbara Pompili, députée REM de la Somme à l'origine de cette mesure, souhaite ainsi "que l'école joue aussi ce rôle de formation de ce que c'est l'alimentation", en balayant "une idée répandue" selon laquelle il faudrait "forcément" manger de la viande pour avoir un menu équilibré. L'expérimentation, qui doit durer deux ans, "ne s'adresse qu'aux collectivités qui proposent déjà deux menus" pour le même repas", ajoute l'élue.
Changement de menu dans les cantines
Ce vote de l'Assemblée nationale intervient au lendemain de l'annonce du plan pauvreté par Emmanuel Macron, jeudi 13 septembre, qui souhaite mettre en place des repas à un euro dans les cantines scolaires.
En mai dernier, le gouvernement présentait sa loi Alimentation, dans laquelle il est proposé que dès 2022, les repas proposés dans les restaurants collectifs publics contiennent au minimum 50% de produits issus de l'agriculture biologique, le tout dans un objectif de préservation de l'environnement.
- "Plan pauvreté" : l'État tenté de reprendre la main sur le RSA
- Aux États-Unis, des entreprises imposent des repas végétariens à leurs salariés
- Cantines scolaires, miel, steak végétal : que va changer la loi sur l'alimentation ?
- Cantines : un maire FN du Gard retire les repas de substitution
- Cantines scolaires : les enfants mangent trop de viande, selon Greenpeace