- 09m41s
1 min de lecture
Une vape (illustraion)
Crédit : Ezequiel BECERRA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Agence nationale de sécurité du médicament a sonné l'alarme contre une drogue de synthèse, le PTC, pour "Pète ton crâne", qui cause de plus en plus d'intoxications graves chez les adolescents qui consomment ce produit grâce à leurs cigarettes électroniques. Les médecins redoutent qu'ils développent une addiction particulièrement forte.
"Le PTC fait partie des cannabinoïdes de synthèse, des produits fabriqués chimiquement dans des laboratoires qui ressemblent à du THC. On le trouve sous plusieurs formes, dont des liquides qu'on va mettre dans la vape. Le consommateur va, en mettant ce liquide dans la vape, inhaler les produits psychoactifs", explique le docteur Hervé Martini, médecin addictologue, invité sur RTL.
Il inquiète particulièrement les autorités. "Souvent, ces produits ont des effets plus intenses que le cannabis qu'on peut trouver classiquement. (...) On les découvre lorsqu'il y a des complications à titre psychiatrique, hallucinations, bad trip, neurologiques… Et on a même maintenant des cas d'addiction, donc des personnes qui vont être accros à ce genre de produit", décrit le médecin.
Outre les dangers pour la santé, le plus préoccupant reste le côté tendance qu'il a auprès des jeunes. "C'est un phénomène qui touche plus particulièrement les publics jeunes. La médiane, c'est à peu près à 20 ans, avec souvent l'association d'autres produits".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte