La cagnotte en soutien à Christophe Dettinger, l'ex-boxeur soupçonné d'avoir agressé deux gendarmes mobiles le samedi 5 janvier à Paris, a suscité une forte indignation dans certains rangs de la classe politique. Mais visiblement, ce n'est pas la cas de La France Insoumise. "Je n'ai rien contre cette cagnotte", a déclaré sur RTL Manon Aubry, tête de liste de la France Insoumise aux élections européennes, vendredi 11 janvier.
"À la fois le boxeur a reconnu sa culpabilité, il a aussi affiché ses regrets dans son acte, il a expliqué les raisons qui l'ont poussé" à asséner de coups de poing les forces de l'ordre. "La justice fera son travail", a-t-elle dit, avant d'ajouter que "la volonté de la cagnotte était d'aider la famille à payer les frais d'avocats". "Elle n'a rien d'interdit", a ajouté l'ancienne porte-parole d'Oxfam France.
"Je regrette que ce soit devenu un enjeu de débat majeur, qui occulte le débat principal", a-t-elle conclu. Jugé en comparution immédiate le 9 janvier, Christophe Dettinger a été placé en détention provisoire dans l'attente de son procès, qui a été repoussé au 13 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte