- 01m34s
2 min de lecture
Image d'illustration d'une jeune fille harcelée.
Crédit : Theophile Bloudanis / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une centaine de profs sont en grève dans le lycée du Golfe de Saint-Tropez, dans le Var ce lundi 5 mai 2025. Ces derniers protestent contre la décision du rectorat qui a imposé la réintégration de deux élèves exclus pour harcèlement scolaire.
Professeurs, parents, élèves, tout le monde est scandalisé. Romane, élève de première, se met à la place de la jeune fille harcelée qui croise tous les jours ses agresseurs : "Ils auraient pu ne pas revenir. La jeune fille doit être vachement mal à l'aise, ça doit même être stressant, elle peut avoir une phobie scolaire. J’ai de la peine pour elle, ça ne doit pas être très agréable à vivre."
En novembre dernier, le conseil de discipline avait exclu ces deux élèves, à la suite de faits de harcèlement, de cyberharcèlement et de diverses insultes et brimades. Les parents ont fait appel de cette sanction et le rectorat a décidé de les réintégrer dans l’établissement, en janvier pour le premier et lundi 28 avril pour le second.
Ça reste une incompréhension pour Marie Guiraud, professeure de français en grève : "Nous sommes surpris par cette décision qui nous semble en incohérence totale avec le discours officiel et médiatique sur la prise en charge du harcèlement dans les établissements scolaires. Surtout, nous sommes inquiets pour les victimes, qui vont devoir côtoyer les élèves qui les ont harcelés tous les jours. Une personne qui a été victime de harcèlement, qui a témoigné et qui voit finalement revenir ses agresseurs doit sentir que sa parole n’est pas prise en compte. Personne ne peut dire ce qu’elle ressent, ça me paraît compliqué."
Un désarroi supplémentaire s’ajoute car le protocole phare contre le harcèlement scolaire est clair, en revanche, en cas de retour des élèves sanctionnés, le protocole ne dit rien. Comment la jeune fille va être suivie ? Contacté, le rectorat de Nice, pourtant pilote en termes de harcèlement, n’a, pour l’heure, pas répondu à RTL.
Budget 2026 - Le référendum proposé par François Bayrou sur le déficit a été fraîchement accueilli par la classe politique française, à gauche comme à droite.
SNCF - La compagnie ferroviaire promet qu'il n'y aura pas de semaine noire sur les rails. Pourtant, ce lundi matin, de nombreux voyageurs ont fait face à des trains bien plus rares qu'à l'accoutumée.
États-Unis - Donald Trump veut du cinéma Made in USA. Le président américain a annoncé une taxe de 100% sur les films qui ne seront pas produits dans le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte