Les gardes à vue de trois responsables de la campagne de Nicolas Sarkozy, entamées mercredi matin, ont été prolongées ce jeudi 2 avril dans l'affaire Bygmalion, un système de fausses factures durant la présidentielle de 2012.
Il s'agit de Guillaume Lambert, alors directeur de la campagne et aujourd'hui préfet de Lozère, du député UMP Philippe Briand, qui en était trésorier, et de Philippe Blanchetier, un avocat du parti impliqué dans le suivi financier de la campagne. A l'issue de leur garde à vue, qui peut durer 48 heures, ils pourront être relâchés ou présentés aux juges financiers en vue d'une éventuelle mise en examen.
Les enquêteurs ont la conviction qu'un système frauduleux a été mis en place pour que l'UMP prenne en charge environ 18,5 millions d'euros de dépenses de la campagne de Nicolas Sarkozy. Le but de la fraude était d'empêcher que ces dépenses soient inscrites au budget de campagne et n'explosent le plafond autorisé de 22,5 millions d'euros, qui a finalement été dépassé. Dans ce but, la filiale de Bygmalion, Event and Cie, a émis des fausses factures à l'UMP pour des événements dont certains n'ont pas été organisés.
Les juges d'instruction ont déjà mis en examen sept personnes: quatre anciens dirigeants de Bygmalion et trois anciens cadres de l'UMP, dont son ex-directeur général Eric Cesari. La signature de ce proche de Nicolas Sarkozy apparaît sur des devis de conventions fictives.
La fraude a été reconnue par certains protagonistes, mais les juges veulent savoir précisément qui était au courant, qui a donné l'ordre et à quel moment. Guillaume Lambert, Philippe Briand et Philippe Blanchetier participaient notamment aux réunions de "suivi financier" de la campagne, selon le témoignage d'une ancienne cadre de l'UMP mise en examen, Fabienne Liadzé.
Or, dès la mi-février, aux premiers meetings, les prix annoncés par Event and Cie avaient fait grincer des dents dans l'équipe de campagne. Le patron d'Event, Franck Attal, a confirmé aux juges qu'on lui avait demandé de baisser les tarifs. Mais "la machine s'emballait" et "on me demandait de nouvelles prestations" qui rendaient impossible une maîtrise des coûts, a-t-il confié, selon une source proche du dossier.
Que du propre.
Guillaume Lambert, directeur de la campagne
Guillaume Lambert a déjà affirmé qu'il n'avait jamais été question pour lui de fausses factures ni d'un maquillage des comptes. Signataire du compte de campagne, Philippe Briand a également assuré n'avoir fait "que du propre".
L'instruction est ouverte pour faux, abus de confiance et tentative d'escroquerie. Elle a été étendue au délit de financement illégal de campagne électorale.
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