Il y a un an jour pour jour, Le Point révélait qu'une société d'événementiel, Bygmalion, a facturé des sommes très importantes à l'UMP lors de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. L'entreprise a été créée par deux proches de Jean-François Copé, qui était alors secrétaire général du parti.
Jérôme Lavrilleux, directeur de la campagne de l'ancien président, craque en pleine interview à la télévision et reconnaît avoir orchestré des manipulations occultes sans en informer Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy. De son côté, l'avocat de la société admet qu'il existe de "fausses factures". Ainsi, des prestations de Bygmalion auraient été facturées à l'UMP, au lieu d'être comptabilisées dans les comptes de campagne.
En juin 2014, Jean-François Copé est poussé vers la sortie du parti et est contraint de démissionner. Quatre mois plus tard, Éric Césari, l'ancien directeur général de l'UMP, Fabienne Liadze, l'ancienne directrice financière et Pierre Chassat, l'ancien directeur de la communication sont mis en examen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte