1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Budget 2025 : “À quel moment le cauchemar va s’arrêter ?”, fustige Jean-François Copé
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Budget 2025 : “À quel moment le cauchemar va s’arrêter ?”, fustige Jean-François Copé

Jean-François Copé, ministre du Budget entre 2004 et 2007, trouve la situation actuelle alarmante. Selon l’élu LR, c’est la dissolution de l’Assemblée nationale qui en est la cause.

Jean-François Copé, invité de RTL
Crédit : RTL
BUDGET - Jean-François Copé est l'invité de Thomas Sotto
00:09:58
BUDGET - Jean-François Copé est l'invité de Thomas Sotto
00:09:58
Thomas Sotto - édité par Enzo Leanni
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À la veille de la date butoir pour le budget de l’année 2025, Jean-François Copé s’est livré au micro de RTL, ce jeudi 24 octobre, sur l’impasse dans laquelle se trouve la politique française. Selon lui, les tractations actuelles offrent “un spectacle qui confine à la folie dans l’Assemblée nationale”.

D’après l’ancien ministre du Budget, de 2004 à 2007, les problèmes viennent de la “désastreuse dissolution” de l’Assemblée nationale, survenue le 9 juin dernier. “Elle a offert un boulevard aux deux partis extrémistes, ils sont 319 députés entre le Rassemblement national et le Front populaire à se lâcher dans un délire fiscal (...) avec les boucs émissaires désignés, les riches, les patrons, les entreprises. On assiste à une folie fiscale complète, on raconte tous les jours n’importe quoi avec des amendements qui n’ont plus aucun sens pour augmenter les impôts. Au passage, ils ne demandent jamais de baisse de dépense publique, de peur que la démagogie en prenne un coup.”

Je ne sais pas où ils habitent

Jean-François Copé

L’actuel maire Les Républicains de Meaux (Seine-et-Marne) n’oublie pas d’égratigner la coalition gouvernementale, qu’il juge “très fragile”, en pointant du doigt sa position de “régleuse de compte” et la présidence de la Commission des affaires économiques “donnée” à Aurélie Trouvée, députée La France insoumise. “Le Modem, qui est censé être le parti de la modération, invente les pires amendements et les vote avec l’extrême gauche. Je ne sais pas où ils habitent”, fustige Jean-François Copé à propos du vote sur la pérennisation de la hausse des impôts pour les plus riches.

“À quel moment le cauchemar va s’arrêter”, demande-t-il. Selon lui, il se déroule actuellement “un match entre les idéologues de l’extrême droite et de l’extrême gauche, qui veulent la déstabilisation du pays, et des gens qui sont devenus calculateurs par rapport à 2027”, ce qui donne selon lui “a un spectacle effroyable pour les Français”.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte