1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bruxelles : une conférence nationaliste avec Zemmour, Farage et Orban interdite et interrompue par la police
2 min de lecture

Bruxelles : une conférence nationaliste avec Zemmour, Farage et Orban interdite et interrompue par la police

Lors d'une conférence dans la banlieue de Bruxelles devant des représentants de la droite nationaliste et eurosceptique, Éric Zemmour n'a pas pu monter sur scène, mardi 16 avril.

Éric Zemmour, le 15 octobre 2022 à Paris.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
BRUXELLES - Éric Zemmour empêché de tenir un discours
00:01:40
Elena Louazon - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Eric Zemmour, empêché de monter sur scène, dans la banlieue de Bruxelles, mardi 16 avril, a dénoncé une "dictature". Le leader de Reconquête ! devait prononcer un discours devant des représentants européens de la droite nationaliste et eurosceptique, mais les autorités ont interdit l'événement. Le maire de Saint-Josse, où se déroulait la réunion, a déclaré que l'extrême droite n'était pas la bienvenue dans sa ville. Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, devait faire le déplacement mercredi 17 avril. La police est venue interrompre la réunion. 

La conférence avait débuté à 8 heures, mardi matin, mais elle a été interrompue vers midi, par l'arrivée d'agents de police. Un arrêté express avait été pris par le bourgmestre de Saint-Josse. Il a interdit l'événement, notamment par crainte de débordements, mais aussi par refus de voir une réunion d'extrême droite sur son sol.

Un pays "entre la charia et la dictature"

Les personnalités présentes ont immédiatement dénoncé une mesure de censure. La conférence a pu se poursuivre durant l'après-midi, mais les entrées et les sorties ont été bouclées. Vers 15h30, Éric Zemmour s'est approché et a été immédiatement refoulé. Dans une vidéo, publiée sur son compte Twitter, il s'en est pris au bourgmestre belge d'origine turque, à la source de l'arrêté. 

"La Belgique était jadis un pays libre, où on accueillait Victor Hugo en exil. Je vois qu'aujourd'hui, c'est un pays qui est entre la charia et la dictature", a-t-il assuré. Deux autres bourgmestres avaient interdit la tenue de cette conférence sur leur territoire. Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, les désavoue, dénonçant "une interdiction inacceptable". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte