Interrogé ce matin, sur la loi immigration, le président du parti Reconquête, Éric Zemmour a affirmé : "le taux d'inactivité des étrangers qui ne sont pas européens est de 40%" en ajoutant que "les Français travaillent beaucoup plus que les étrangers puisque le taux d'inactivité est de 13%". Ce n'est pourtant pas ce que disent les données officielles.
Selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, en 2020, 34% des étrangers extra-européens présents sur le sol français étaient inactifs. Cette donnée englobe toutes les personnes âgées de 15 ans à 64 ans. Cela veut dire que ces personnes, quel que soit leur âge, ne sont ni en emploi, ni au chômage. En comparaison, selon l'Insee, l'institut national de la statistique et des études économiques, 26% de la population française est inactive en 2022.
En conclusion, les Français sont effectivement plus actifs que les étrangers extra-européens, mais dans des proportions moindres que celles avancées par Éric Zemmour. Une partie de cette situation s'explique par les difficultés d'accès à l'emploi rencontrées par les étrangers selon un rapport de l'Insee sur le rôle des origines dans la persistance des inégalités d'emploi et de salaire : "Immigrés et descendants d’immigrés peuvent partager des caractéristiques liées à leurs origines susceptibles d’influer sur leur situation professionnelle : patronyme, religion, couleur de peau, pratiques culturelles, etc."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte