La question du terrorisme est omniprésente. Dans le contexte actuel international, mais aussi en France, on entend de plus en plus des termes jamais rencontrés auparavant. Les départs en Syrie, les retour de potentiels terroristes, les reportages et enquêtes qui se multiplient à la télévision, les films et documentaires qui s'intéressent de plus en plus à cette fracture profonde...
Le monde du terrorisme côtoie le notre dans la vie de tous les jours. Et pour comprendre le problème, il faut déjà comprendre les explications données par les spécialistes sur les plateaux télévisés, dans les journaux ou dans les livres. De leur discours sortent de nombreuses expressions en arabe que beaucoup de Français ne comprennent pas. Pour vous aider à saisir le langage utilisé, voici un petit glossaire des termes que l'on rencontre le plus souvent, dont les définitions ont été vérifiées grâce au spécialiste de la question, auteur de Etat islamique : le fait accompli et journaliste à France 24, Wassim Nasr.
Charia : dans la religion musulmane, elle désigne la loi islamique ou le code de conduite islamique. Elle découle du Coran et des dires du prophète Mahomet. Certains pays l'appliquent comme législation, tels l'Arabie saoudite, la Somalie ou encore l'Afghanistan.
Taqîya : la dissimulation des signes d'opinion religieuse.
Fatwa : dictât religieux donné par un mufti sur une question en particulier.
Mufti : interprète officiel de la loi musulmane, c'est celui qui tranche.
Moudjahid : combattant de la foi. Au pluriel : moudjahidin.
Houria : vierge du paradis promise aux martyrs, selon les croyances religieuses. Au pluriel : Houriat.
Kuffâr : mécréants ou infidèles.
Hijra : se rendre dans une terre d'islam. À ne pas confondre avec le jihad.
Jihad : devoir collectif de se battre contre les agresseurs des musulmans en général. Par exemple aussi loin qu'en Birmanie, où la minorité musulmane est persécutée. En faisant le jihad, on fait également son hijra, mais pas inversement.
Kunya : désigne le nom de guerre d'un jihadiste.
Thaghut : dirigeant qui n'applique pas la loi divine. Au pluriel : tawaghits.
Kufr : la mécréance dans son ensemble.
Khilafah : le califat.
Dawla islamaya : désigne l'État islamique. Daesh est une expression choisie par les pays de la coalition pour désigner le groupe terroriste et volontairement ne pas laisser le terme d'"État".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte