1 min de lecture Économie

Bruno Le Maire sera l'invité d'Alba Ventura lundi 2 novembre

INVITÉ RTL - Posez vos questions au ministre de l'Économie, il y répondra en direct lundi 2 novembre lors de la matinale d'Yves Calvi sur RTL.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire lors d'un point presse, le 29 octobre 2020 à Paris.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire lors d'un point presse, le 29 octobre 2020 à Paris. Crédit : Ian LANGSDON / POOL / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

Tandis que la France entre dans son deuxième confinement lié à l'épidémie de coronavirus, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie prévoit une aggravation de la dette publique française. Celle-ci devrait atteindre 119,8% du PIB en 2020, selon le ministre.


Ce deuxième confinement, prévu à minima jusqu'au 1er décembre, va engendrer de nouvelles mesures de la part de l'État, afin de soutenir l'activité économique pendant ces semaines au ralenti. 

Ces mesures ne seront pas sans conséquences sur l'économie puisque Bruno Le Maire a d'ores et déjà annoncé que ces dépenses supplémentaires atteindraient 15 milliards d'euros pour novembre. Jean Castex avait pour sa part annoncé que 20 milliards d'euros, au total, seraient débloqués pour les huit semaines de confinement.


Ces 20 milliards s'ajouteront aux quelque 470 milliards d'euros mobilisés depuis mars pour soutenir l'économie française. Vendredi 30 octobre, le gouvernement avait indiqué que le nouveau confinement provoque une récession encore plus importante que ce qui était prévu initialement avec -11% pour le PIB, au lieu des -10% précédemment projetés.

À lire aussi
Un restaurant fermé à Paris, le 15 mars 2020. Coronavirus France
Coronavirus : la bombe à retardement des congés payés dans l'hôtellerie-restauration


>> Bruno Le Maire sera l'invité d'Alba Ventura dans la matinale présentée par Yves Calvi, lundi 2 novembre 2020. Posez vos questions au ministre de l'Économie dans les commentaires de cet article. Elles lui seront posées en direct.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Bruno Le Maire Ministre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants