Tandis que la France entre dans son deuxième confinement lié à l'épidémie de coronavirus, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie prévoit une aggravation de la dette publique française. Celle-ci devrait atteindre 119,8% du PIB en 2020, selon le ministre.
Ce deuxième confinement, prévu à minima jusqu'au 1er décembre, va engendrer de nouvelles mesures de la part de l'État, afin de soutenir l'activité économique pendant ces semaines au ralenti.
Ces mesures ne seront pas sans conséquences sur l'économie puisque Bruno Le Maire a d'ores et déjà annoncé que ces dépenses supplémentaires atteindraient 15 milliards d'euros pour novembre. Jean Castex avait pour sa part annoncé que 20 milliards d'euros, au total, seraient débloqués pour les huit semaines de confinement.
Ces 20 milliards s'ajouteront aux quelque 470 milliards d'euros mobilisés depuis mars pour soutenir l'économie française. Vendredi 30 octobre, le gouvernement avait indiqué que le nouveau confinement provoque une récession encore plus importante que ce qui était prévu initialement avec -11% pour le PIB, au lieu des -10% précédemment projetés.
>> Bruno Le Maire sera l'invité d'Alba Ventura dans la matinale présentée par Yves Calvi, lundi 2 novembre 2020. Posez vos questions au ministre de l'Économie dans les commentaires de cet article. Elles lui seront posées en direct.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte