1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Brigitte Macron et Melania Trump, elles aussi, affichent leur amitié

2 min de lecture

Brigitte Macron et Melania Trump, elles aussi, affichent leur amitié

Au cœur de la visite d'État de leurs époux, les deux premières dames montrent leur complicité, à l'instar d'Emmanuel Macron et de Donald Trump.

Melania Trump et Brigitte Macron à une exposition sur le peintre français Paul Cézanne, à la National Gallery of Art de Washington

Crédit : SAUL LOEB / AFP

Lucie Valais & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elles n'ont pourtant pas beaucoup de choses - à part un mari président bien sûr - en commun. Brigitte Macron et Melania Trump occupent une place de choix dans la rencontre de leurs époux, lors de cette première visite d'État officielle. Emmanuel Macron et Donald Trump, entre deux séances de discussions, enchaînent les séances photos à quatre, avec leurs femmes. Et si les deux hommes rivalisent de démonstrations d'amitié, les deux First Ladies ne sont pas en reste.

Et quand les deux Présidents ne sont pas là, les deux femmes partagent des moments ensemble, comme ce mardi 24 avril où, dans l'après-midi, elles sont allées visiter une exposition sur le peintre français Paul Cézanne, à la National Gallery of Art. Une excursion qui contraste avec la lourdeur du protocole traditionnel du matin, lors d'une visite d'État à la Maison Blanche.

En dépit de leur différence d'âge, les deux femmes affichent devant les photographes leur proximité. La veille, elles avaient affiché leur complicité dans les jardins de la Maison Blanche, discutant en se tenant la main alors que leurs époux plantaient un chêne, symbole de l'amitié historique franco-américaine.

Deux parcours diamétralement opposés

L'une, blonde aux yeux bleus âgée de 65 ans, est issue de la bourgeoisie de province. Professeure de français, titulaire d'une maîtrise de lettres, elle animait un atelier théâtre quand elle a rencontré son futur mari. Elle a activement participé à la campagne électorale qui a porté Emmanuel Macron au pouvoir en mai 2017, et assume leur différence d'âge (24 ans).

À lire aussi

L'autre, brune aux yeux également bleus de près de 20 ans sa cadette (47 ans), a grandi dans une famille modeste en Slovénie. Elle a étudié un an à l'Université de Ljubljana avant une carrière internationale de mannequin qui l'a menée à Paris, Milan et New York. C'est là qu'elle a épousé Donald Trump en 2005 avant d'être naturalisée américaine.

Discrète, elle s'est peu impliqué dans la campagne électorale de 2016, marquée par le plagiat d'un ancien discours de Michelle Obama. Elle a attendu l'été pour s'installer à Washington, préférant que leur fils Barron termine son année scolaire à New York.

De rendez-vous officiels en sommets internationaux, les deux femmes affichent désormais leur amitié. Deux points communs les rapprochent : leur combat pour l'éducation et leur goût pour la mode.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte