Après l'agression d'un professeur à Saint-Denis le 11 avril, de nouveaux éléments viennent étayer les circonstances de l'incident, qui n'a fait aucune victime.
Mis en examen, puis placé sous contrôle judiciaire ce dimanche, un adolescent de 15 ans a échappé de peu à la détention provisoire après avoir violemment attaqué avec un pistolet à billes l'enseignante du collège Elsa-Triolet.
Les faits se sont produits jeudi dernier vers 15 heures, lorsque l'intéressé et deux autres jeunes ont interpellé des élèves en salle de cours. D'après les précisions du Parisien, l'un d'entre-eux aurait pénétré dans la classe après avoir lancé un pavé dans la fenêtre, et escaladé le muret qui permettait d'y accéder.
L'intrus s'en est pris à l'enseignante de 26 ans, la visant avec une arme factice en hurlant "C'est un attentat sale p***". Selon une source proche du dossier, il a tiré à trois reprises, à visage découvert, sur la jeune femme, qui est parvenue à protéger son visage des projectiles avec ses mains. Cette dernière n'a pas été blessée.
Le suspect avait été interpellé, et placé en garde à vue dans l'après-midi. Reconnu par l'équipe pédagogique du collège, il s'avère être un ancien élève de l'établissement, exclu deux ans auparavant, et depuis déscolarisé.
Les enseignants du collège de 578 élèves, situé dans le centre-ville de Saint-Denis, se sont mis en grève vendredi, en réaction à l'agression de leur collègue. Faisant "front commun", ils dénoncent notamment le manque de personnel et de moyens pour encadrer un effectif qui ne cesse de croître.
Par ailleurs, le quotidien précise que le même jour que l'intrusion, encore inédite dans cet établissement, un Taser a été retrouvé sur un collégien de 6e, et un incendie s'est déclenché dans le réfectoire. Les incidents se multipliant dans les collèges alentour, la mairie a demandé dans un communiqué la tenue d'une "réunion de travail avec les différents acteurs concernés (...) avant les vacances scolaires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte