2 min de lecture
Jeanne d'Hauteserre, la maire du 8e arrondissement de Paris fait polémique à cause de ses importantes dépenses en frais de représentation
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Plus de 35.000 euros en 5 ans pour s'habiller. Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement de Paris, se retrouve dans le tourbillon de la polémique des notes de frais des édiles de la capitale.
Cette dame de 72 ans, toujours très élégante et bien maquillée, est revenue sur son utilisation de l'enveloppe de 990 euros par mois
pour ses frais de représentation samedi 4 octobre sur BFM TV. Une somme qu'elle justifie : "Chaque maire peut dépenser comme il veut donc j'ai préféré dépenser des fringues pour être bien sapée. Je comprends tout à fait qu'une personne qui gagne 1.200 euros puisse être choquée."
Après de telles déclarations, cela pourrait surprendre, mais Jeanne d'Hauteserre est communicante de profession. Et elle n'en est pas à sa première sortie polémique... Sur Cnews, après le sacre du Paris Saint-Germain en Ligue des champions et les débordements aux abords des Champs-Élysées, elle avait déclaré ceci : "Toute cette racaille, on n'en peut plus".
C'est dans les années 1980 qu'elle débute dans la communication avec Jacques Séguéla comme mentor. En parallèle, Jeanne d'Hauteserre prend sa carte au RPR. Elle est tour à tour collaboratrice parlementaire et chargée de communication ministérielle. La maire du très chic 8ème arrondissement lui tombe dessus un peu par hasard en 2014.
Puis, comme elle le raconte dans le podcast Legend Ladies, elle est choisie, en urgence par la candidate à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, pour remplacer la tête de liste, victime d'un burn out : "Comme cela s'est passé deux mois avant les élections, à l'époque c'était NKM qui m'avait appelée et me dire 'écoute, tu es carénée pour prendre des coups, tu vas y aller'." Et cela passe au second tour, avec plus de 56% de voix remportées.
Un accomplissement pour celle qui estime tout devoir à la République française. Née au Vietnam en 1953, son père est un militaire français, sa mère une infirmière chinoise. Ainée d'une fratrie de 13 enfants, toujours dans le podcast Legend Ladies, elle se souvient : "J'ai grandi dans une famille aimante, avec des codes, le respect des parents avec la méritocratie. J'en suis très fière."
La famille quitte le Vietnam en pleine guerre pour s'installer à Moulins dans l'Allier. À 16 ans, après la mort de son père Jeanne d'Hauteserre doit faire une croix sur ses études et entrer dans la vie active. C'est comme cela qu'elle débute stagiaire dans la communication.
Des coups, elle en a pris, en politique mais aussi au sens propre du terme. Mariée à un homme violent, dans les années 1990, elle le quitte passant d'une vie aisée à une période où elle n'a plus rien, pas même un domicile. Depuis, elle a refait sa vie mais n'a pas pu avoir d'enfants. Jeanne D'Hauteserre assure que Maman, elle l'a été d'une autre façon en s'occupant de ses frères et soeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte