La ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, a annoncé, jeudi 10 avril, le lancement d'une enquête administrative sur l’établissement catholique privé de Bétharram, après une inspection menée en mars qui a mis en lumière plusieurs manquements.
C'est avant tout le comportement de deux enseignants qui pose problème. Le texte parle de remarques blessantes et humiliantes, de moqueries régulières en public envers les jeunes en difficulté scolaire, des comportements découverts pendant des entretiens avec des élèves. C'est ce sujet, surtout, qui pousse la ministre à déclencher cette enquête administrative.
Les autres points soulignés dans le rapport, eux, sont plus classiques : les élèves ne peuvent pas se rendre aux toilettes pendant les cours ou les intercours. Les conseils de classe ou d'école se déroulent sans parents élus. En ce qui concerne l'instruction religieuse, pourtant facultative, les inspecteurs évoquent un temps de prière pendant l'Avent, non basé sur le volontariat.
Dernier point, une institutionnalisation de la retenue. 423 sanctions depuis septembre pour 383 collégiens et lycéens, sans qu'elle ne soit pour autant comparable à celle décrite dans les plaintes d'anciens élèves qui décrivaient des châtiments corporels.
Un nouveau contrôle inopiné, lui, va permettre de vérifier que l'établissement a pris en compte ces manquements
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte