1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Benalla va finalement se rendre devant la commission d'enquête du Sénat
1 min de lecture

Benalla va finalement se rendre devant la commission d'enquête du Sénat

L'ex-collaborateur de l'Élysée a annoncé dans un communiqué qu'il se présenterait devant la commission d'enquête du Sénat par crainte des poursuites judiciaires.

Emmanuel Macron et Alexandre Benalla en mars 2018
Emmanuel Macron et Alexandre Benalla en mars 2018
Crédit : WITT/SIPA
Octave Odola

Alexandre Benalla fait volte-face. L'ancien chargé de mission de l'Élysée a annoncé ce mardi 11 septembre, dans la soirée, qu'il se présenterait finalement devant la commission d'enquête du Sénat.

"Afin d'éviter les poursuites judiciaires dont on me menace, je vais être contraint de me rendre devant cette commission si une convocation officielle m'est adressée", a expliqué Alexandre Benalla dans un communiqué. "Je déplore qu'on m'impose ainsi de comparaître devant une commission qui n'a aucune légitimité à poursuivre ses travaux au mépris des principes fondamentaux de notre constitution".

Plus tôt dans la journée, l'avocat de l'ancien préposé à la sécurité du couple présidentiel avait pourtant indiqué que son client réserverait "l'ensemble de ses réponses aux magistrats instructeurs". Alexandre Benalla sera auditionné par les juges le 28 septembre prochain

Philippe Bas était prêt à l'envoyer chercher "par huissier"

Philippe Bas, le sénateur président de la commission d'enquête, avait menacé d'envoyer un huissier chez Alexandre Benalla pour le forcer à se rendre à l'audition, prévue le 19 septembre. Jean-Pierre Sueur, l'un des rapporteurs de la commission, avait indiqué que le mis en examen "n'était pas convoqué jusqu'à présent" mais qu'il devra se déplacer s'il est convoqué, une éventualité "plus que probable" selon le sénateur. 

À lire aussi

Alexandre Benalla a été mis en examen pour "violences en réunion n'ayant pas entraîné d'incapacité temporaire de travail" et quatre autres chefs d'accusation, après les violences commises en marge des manifestations du 1er mai à Paris. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/