1 min de lecture

Les actualités de 18h - Commission d'enquête : Benalla devra se présenter au Sénat

L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron refuse d'être auditionné par la commission d'enquête du Sénat. Selon son avocat, la constitution française n'autorise pas la présentation d'Alexandre Benalla devant les parlementaires lorsqu'une procédure judiciaire est en cours.

Alexandre Benalla et Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture le 24 février 2018

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Les actualités de 18h - Commission d'enquête : Benalla devra se présenter au Sénat

00:08:24

Le rapporteur de la commission d'enquête sénatoriale Jean-Pierre Sueur dénonce l'attitude de Benalla

00:00:26

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alexandre Benalla, ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, a été convoqué par la commission d'enquête du Sénat pour s'expliquer sur son comportement. Mais son avocat a conseillé à Benalla de se présenter face au Sénat qu'une fois le dossier judiciaire clos, dans plusieurs mois. Selon lui, la constitution française n'autorise pas l'ancien chargé de mission à comparaître devant les parlementaires.

Les sénateurs ne décolèrent pas et rappellent que leurs commissions ne visent ni les violences du 1er mai ni les recels de la vidéosurveillance. Seules des questions administratives devraient abordées. Qui l'a autorisé à se rendre à la manifestation ? Quel était son rôle exact à l'Élysée ? 

Les parlementaires menacent donc de saisir la justice si Alexandre Benalla confirme son refus. En cas de non présentation, des policiers pourraient l'amener de force au Sénat. Si le parquet est saisi, l'ancien gros bras de la présidence risque une condamnation à deux ans de prison et 7.500 euros d'amende. 

À écouter également dans le journal

Faits divers - Avec le risque terroriste, le ministre de l'Intérieur veut recentrer les policiers et les gendarmes sur leur cœur de métier. Un rapport parlementaire remis ce mardi 11 septembre au Premier ministre propose d'armer tous les agents municipaux et d'étendre leurs missions.

Faits Divers - Dans l'affaire Grégory, Murielle Bolle vient d'obtenir la saisine du Conseil Constitutionnel sur une garde à vue subie en 1984. Si l'audition de 1984 venait à être invalidée, toute la procédure s'écroulerait.  

À lire aussi

Politique - L'Union Européenne menace de sanctionner Viktor Orban. Le Premier ministre hongrois, qui mène une politique anti-migrant et taxe les ONG de défense des droits de l'Homme, a défendu son action devant les parlementaires européens. L'homme politique saura mercredi 12 septembre s'il est sanctionné en vertu de l'article 7 des traités de l'Union.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte