Affaire Benalla épisode 32. En plein cœur de la polémique en juillet dernier, les membres du cabinet d'Emmanuel Macron et de l'Élysée se sont succédé devant la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale. Patrick Strzoda, le directeur de cabinet du président de la République, y avait été auditionné. Il avait notamment déclaré que le salaire d'Alexandre Benalla correspondait à celui d'un chargé de mission, sans prime.
Ces déclarations avaient provoqué la colère de Philippe Vigier, président de la mission parlementaire de la Commission des Finances. Dans Le Parisien, le député centriste l'accusait de "mentir en direct".
Selon le journal, le député ainsi que Lise Magnier qui lui a succédé à ce poste et Éric Woerth, président Les Républicains de la Commission des finances "avaient alors envoyé un courrier à la présidence de la République sollicitant la réponse à plusieurs questions : combien gagnait Alexandre Benalla avec envoie de feuilles de paie de janvier à juillet 2018".
Selon les informations du Parisien, "l'Élysée a répondu à cette requête par une fin de non-recevoir". Le "Parlement vote la loi. Il exerce son contrôle l’action du gouvernement ; c’est dans ce cadre que s’inscrit l’action de la commission des Finances". Il est aussi écrit dans ce courrier que "le principe de la séparation des pouvoirs" s'applique à l'égard du président de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte