1 min de lecture

Benalla : une photo le montre brandissant une arme lors de la présidentielle

Alexandre Benalla a obtenu un permis de port d'arme le 13 octobre 2017, or la photo sur laquelle il dégaine une arme a été prise six mois plus tôt

Alexandre Benalla lors de son audition par la commission d'enquête du Sénat le 19 septembre 2018

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un nouvel élément embarrassant pour Alexandre Benalla. Le site Mediapart a publié lundi 24 septembre une photo sur laquelle on le voir brandir une arme, alors qu'à cette époque, il n'était pas titulaire d'un permis de port d'arme en bonne et due forme.

Selon le site d'information, le cliché a été pris dans un restaurant à Poitiers le 28 avril 2017, où Emmanuel Macron était venu dîner après un meeting à Châtellerault, cinq jours après le premier tour de la présidentielle. Le candidat Macron est alors accompagné d'une quarantaine de personnes.

Mediapart raconte que l'une des serveuses demande alors un seflie à trois des gardes du corps d'Emmanuel Macron, ce qu'ils acceptent. Alors que la jeune femme prend la photo, Alexandre Benalla, tout sourire, sort un pistolet et le dirige vers le visage de la serveuse.

Or, à cette époque, Alexandre Benalla est directeur de la sûreté du candidat Macron et ne possède alors pas de permis l'autorisant à porter une arme en dehors du quartier général d'En Marche, à Paris ; bien loin de ce restaurant poitevin. 

À lire aussi

Ce n'est que le 13 octobre 2017, dans le cadre des ses missions à l'Élysée, qu'il sera autorisé à détenir une arme de façon permanente. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info