Après l'audition d'Alexandre Benalla au Sénat, une question reste en suspens : celle de son port d'arme. L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron a affirmé avoir demandé cette autorisation pour sa "sécurité personnelle".
En France, très peu de personnes peuvent porter une arme, en dehors bien sûr des policiers, des gendarmes, des douaniers ou des professionnels de la sécurité. Si vous estimez être en danger de mort au quotidien dans la rue, vous pouvez demander à porter une arme en tant que particulier pour votre protection.
C'est déjà arrivé que des magistrats demandent que des commerçants puissent porter une arme pour se protéger. Mais l'autorisation reste très rare, puisque le ministère de l'Intérieur, s'il juge la demande légitime, va en général plutôt opter pour une protection par des policiers, qui eux sont armés.
Dans le cas d'Alexandre Benalla, l'autorisation est signée de la part du préfet de police et elle est très claire : il a une autorisation pour des raisons professionnelles, c'est écrit noir sur blanc. C'est parce qu'il a des missions de police, un rôle de coordination des services de sécurité du président qu'un permis de port d'arme lui a été attribué. Pourtant devant les sénateurs, l'ancien collaborateur du chef de l'État a affirmé le contraire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte