1 min de lecture

"Le travail doit mieux rémunérer" : le gouvernement va-t-il augmenter les salaires ?

Le Premier ministre prépare des propositions pour augmenter les salaires, mais la question du financement d’une telle mesure reste en suspens. En mai, Emmanuel Macron avait pointé un modèle social qui "repose beaucoup trop sur le travail".

Le Premier ministre Sébastien Lecornu

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Le journal RTL de 12h30 du 30 septembre 2025

00:23:52

Le journal RTL de 12h30 du 30 septembre 2025

00:23:52

Thomas Despré - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lundi 29 septembre, Sébastien Lecornu s'est entretenu avec les chefs de parti et de groupe parlementaire du socle commun. Lors de cette rencontre, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement prépare des propositions pour réduire certains impôts, notamment afin de favoriser le travail. Autrement dit : l’objectif affiché est d’augmenter les salaires.

Pour l’instant, Matignon se mure dans le silence concernant la méthode à employer. Mais Lecornu souhaite réduire l’écart entre le salaire brut et le salaire net, il ne dispose pas d’un large éventail de solutions. L’une d’elles est régulièrement évoquée : une baisse de la CSG (contribution sociale généralisée).

Cet impôt, prélevé directement sur les salaires, est fixé à 9,2%. Plusieurs fois par le passé, les socialistes ont proposé d’en réduire le taux, notamment pour les bas revenus, ce qui augmenterait mécaniquement le montant perçu chaque mois. Problème : la mesure coûte très cher. Un point de CSG en moins, ce sont environ 10 milliards d’euros de recettes qui disparaissent.

Une "TVA sociale" pour compenser une baisse de la CSG ?

Pour compenser, certains mettent aussi sur la table la hausse de la TVA sur les produits déjà taxés à 20%, dans le cadre de ce qu’on appelle la "TVA sociale". Les gains seraient alors directement affectés à la Sécurité sociale. Sébastien Lecornu devrait en dire davantage d’ici vendredi 3 octobre, lors de son "rendez-vous de la dernière chance" avec les socialistes.

À lire aussi

En mai 2025, Emmanuel Macron avait relancé la question d'allégement des charges lors d'une interview sur TF1. "Notre modèle a 80 ans et repose beaucoup trop sur le travail aujourd’hui", avait-il jugé, avant d'ajouter : "Le travail doit mieux rémunérer. Il faut alléger ce qui pèse sur le travail. C’est sur les cotisations qu’il faut aller".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte