1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Baisse de la facture d'électricité : un coup politique de l'exécutif ?
3 min de lecture

Baisse de la facture d'électricité : un coup politique de l'exécutif ?

Après l'annonce de Jordan Bardella, le ministre de l'Économie s'est engagé à faire baisser de 10 à 15% la facture d'électricité en février 2025. Coïncidence ? Coup politique ?

Le chèque énergie (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
ÉLECTRICITÉ - Baisse de la facture : un coup politique de l'exécutif ?
00:05:53
Arthur Bellier & Martial You - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'électricité serait-elle le cheval de bataille de cette campagne des législatives ? Jordan Bardella a annoncé sur RTL, mardi matin 11 juin, que l'une de ses premières mesures, s'il devenait chef du gouvernement, serait de baisser les prix de l'énergie. Quelques minutes plus tard, Bruno Le Maire s'est engagé à faire baisser de 10 à 15% la facture d'électricité en février 2025.


Le pouvoir d'achat reste la première préoccupation des Français, alors le gouvernement a dégainé cette bonne nouvelle, 10 à 15% de baisse sur les factures d'électricités en 2025. "C'est l'engagement que je prends ce matin", a lancé le ministre de l'Économie, en forme de promesse de campagne. 

Bruno Le Maire a chargé dans la foulée le Rassemblement National, en ciblant le programme du parti sur l'énergie : "Ils nous mettraient pieds et poings liés dans les mains des pays du golfe et de la Russie". Au-delà des alliances et des tractations, l'électricité pourrait être le premier sujet de ce débat sur les législatives. 

Une deuxième victoire du Rassemblement national ?

Dimanche déjà, le président de la République avait donné raison au parti de Marine Le Pen en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale, quelques minutes après que Jordan Bardella en avait fait la demande lors de son discours de victoire. Dans l'entourage du ministre, on se défend de répondre aux demandes du RN. "Le tarif règlementé de l'électricité se calcule sur le prix des deux dernières années", martèle un conseiller. "On donne toujours le chiffre six mois avant, c'est factuel", conclut-il.  

À lire aussi

Au Rassemblement national, en revanche, on le voit comme une victoire. "Ils nous donnent raison", se réjouit un cadre du parti. Au contraire, est-ce que cette annonce les devance ? "Pas du tout", considère un député du RN. "Comme d'habitude, ils oublient que les gens préfèrent l'original à la copie", ajoute-t-il. 

Que disent les courbes de l'énergie ?

Dans ce débat, on mélange la hausse des prix du gaz de 12% en juillet, avec la hausse de l'électricité qu'on a connu ces derniers mois, rattrapage du bouclier tarifaire. La hausse des taxes sur l'énergie est prévue dans le budget 2024, Bruno le Maire ne peut donc pas non plus se déjuger par rapport au tarif de l'électricité, c'est pour ça qu'il promet a baissé pour février 2025. 
Quand on regarde les courbes de l'électricité, du gaz et du pétrole, ils sont stables, voire en légère baisse depuis plusieurs mois. Avec la montée de la production du nucléaire, si Flamanville produit bien ses premiers kilowattheures cet été, cela permettrait d'avoir des marges de manœuvres aussi pour faire baisser les prix. Le RN a promis lui de baisser la TVA sur l'énergie dès l'arrivée à Matignon, donc en juillet, s'ils sont élus.

Les promesses sont-elles tenables ?

De son côté, le gouvernement se projette sur 2025, une manière maligne d'enjamber les législatives et d'imposer l'idée qu'on est encore là en 2025. Économiquement, il compte sur la production supplémentaire d'électricité qui permet mieux de maitriser les coûts de production, limité les achats à l'étranger et vendre plus chez nos voisins. Cela permet d'obtenir plus d'argent et de faire baisser les prix pour les Français. 

Au RN, ils promettent une TVA qui passe de 20% à 5,5%, cela correspond tout de même à un trou de 10 milliards environ dans les caisses de l'État. À cela s'ajoute potentiellement une TVA réduite sur les produits alimentaires de première nécessité. C'est un choix qui consiste à dépenser plus avec de l'argent qui n'existe pas, donc creuser le déficit et cela implique deux choses. D'abord, le RN doit présenter dans les prochains jours un programme économique sérieux expliquant où seront réalisées les coupes budgétaires. Le parti de Jordan Bardella devra également faire des choix parce qu'il ne pourra pas tenir toutes les promesses émises ces dernières années. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte