Le baccalauréat général débute lundi 17 juin. Mais l'examen pourrait être perturbé car pour la première fois depuis 2003, un appel à la grève de la surveillance a été lancé contre la réforme de l'épreuve qui devrait entrer en vigueur en 2021.
Invité de RTL vendredi 14 juin, Jean-Michel Blanquer a assuré que "l'examen aura lieu normalement". "C'est mon premier devoir en tant que ministre de l'Éducation nationale de faire qu'il en soit ainsi", a-t-il indiqué. "Nous nous sommes organisés pour que les choses se passent normalement quels que soient les troubles".
Malgré cette menace d'une grève de la surveillance brandie par une "minorité", le ministre a indiqué avoir une "grande confiance dans les professeurs de France", qui après avoir accompagné leurs élèves jusqu'à cette échéance n'auraient "aucune envie de saboter le moment auquel ils les ont préparés".
Jean-Michel Blanquer regrette la tension que certains veulent faire peser sur l'examen "d'une manière disproportionnée par rapport à ce qu'ils représentent" et pense qu'il y aura "peu de grévistes", lundi. "De toutes les façons, nous compenserons les grévistes qu'il pourrait y avoir par d'autres personnes et donc l'examen aura lieu normalement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte