1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. VIDÉO - Bac 2019 : comment réviser grâce à des applis sur son smartphone
1 min de lecture

VIDÉO - Bac 2019 : comment réviser grâce à des applis sur son smartphone

À une semaine de la première épreuve, les lycéens peuvent également réviser sur leurs smartphones grâce à des applications.

Une lycéenne lors d'une épreuve du baccalauréat en 2018.
Une lycéenne lors d'une épreuve du baccalauréat en 2018.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Bac 2019 : réviser grâce à des applications
02:06
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6
Animateur

J-7 avant le début des épreuves du baccalauréat 2019, avec, comme tous les ans, la philosophie. À l'heure des ultimes révisions, les lycéens peuvent compter aussi sur des applications dédiées. À Avesnes-sur-Helpe (Nord), Pierrick Henaut, professeur de SVT, débute son cours, téléphone à la main et en rythme.

"Les cellules diploïdes sont situées dans les follicules", entend-on en musique. Sur l’application Studytracks, tous les cours niveau collège sont disponibles en chanson. "On les a tous mis en chanson, de telle manière à aider les élèves à apprendre puisqu’on sait tous qu’il est facile de retenir les paroles de chanson", explique Alexandre Houpert, le cofondateur de l’application.

Parmi les artistes, les rappeurs Soprano ou encore JoeyStarr. "Pour la première fois de ma vie, j’ai fait de la philosophie, plaisante ce dernier. Le concept séduit les élèves. "C’est super bien, on écoute beaucoup de musique. Le rythme nous entraîne. Je pense qu’on apprend mieux nos leçons comme ça", confie Sarah, une élève.

En une séance l’application a fait ses preuves confirme Pierrick Henaut. "Sarah était enjouée quand on écoutait la musique, elle chantait en même temps que la chanteuse. C’est que ça leur plaît, si ça leur plaît et que c’est des cours, j’ai gagné", s'enthousiasme le professeur.

Des applications pour jouer

À lire aussi

D’autres applications misent sur le jeu pour apprendre, comme celle de Digischool 2019, qui réunit les filières L, ES et S. Avec Nomad par exemple, les jeunes peuvent répondre à des questionnaires personnalisés en fonction de leur niveau et suivre en temps réel leur classement.

"On utilise les codes du jeu vidéo qui font que plus on révise plus on gagne de points sur les jours d’apprentissage. Les utilisateurs viennent tous les jours afin de ne pas perdre leur classement", détaille Caroline Maitrot, directrice associée de Nomad Éducation.

Pour réviser les applications ne sont pas les seuls outils. Un professeur a créé un jeu de cartes pour réviser la philo : Philodéfi. En trois mois, les 1.000 premiers exemplaires se sont déjà écoulés.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/