En Direct
1 min de lecture
Philippe Poutou, le 29 mars 2017 à Nantes
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À l'approche du "Grand Débat", sur BFMTV et CNews, Philippe Poutou ne semble pas avoir changé ses habitudes. Quelques heures avant le grand oral télévisuel que devront passer les onze personnalités en lice pour le premier tour de la présidentielle, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) s'est montré solidaire aux côtés de la centaine de salariés en grève de l'entreprise Vélib', qui manifestaient devant les fenêtres de la mairie de Paris pour demander la préservation de leur travail.
Leur emploi est menacé, alors que l'actuel marché du vélo en libre service, jusque-là attribué à JCDecaux, pourrait revenir à un nouveau prestataire, Smoove. Une entreprise de l'Hérault qui, d'après eux, ne reprendrait qu'une partie des actuels employés. Fidèle à sa ligne politique visant à défendre le peuple et les ouvriers face aux patrons, Philippe Poutou, qui a pour slogan de campagne "Nos vies, pas leurs profits", s'est insurgé de la situation. "Aujourd'hui, la précarité extrême est devenue le quotidien de beaucoup de salariés", a-t-il déclaré, lui-même étant ouvrier à l'usine Ford de Blanquefort (Gironde).
À propos du "Grand Débat" qui l'attend dans la soirée du 4 avril, le Bordelais s'est déclaré serein auprès de nos confrères de BFMTV. "Je me prépare comme ça, justement. [...] Il n'y a pas de stratégie. [...] Ce n'est pas la finale de la Champions League ce soir. C'est de la politique spectacle", a-t-il raillé, se moquant après des "postures". Même s'il compte bien profiter de cette fenêtre médiatique pour "dire ce qu'il a à dire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte