1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Autoroutes : Élisabeth Borne se heurte à un possible conflit d'intérêts
1 min de lecture

Autoroutes : Élisabeth Borne se heurte à un possible conflit d'intérêts

La ministre des Transports Élisabeth Borne doit choisir dans les prochaines semaines l'industriel en charge de la future autoroute A79. Parmi les candidats les plus sérieux, le groupe Eiffage, au sein duquel elle a travaillé dix ans plus tôt.

La ministre française des Transports Elisabeth Borne se rendra à Toulouse, en Haute-Garonne
Crédit : Patrick KOVARIK / AFP
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une ligne sur son CV pourrait remettre en cause l'impartialité d'Élisabeth Borne dans l'un de ses prochains dossiers. Selon Le Monde, la ministre des Transports doit attribuer dans les semaines à venir la concession d'une portion d'autoroute à un acteur des travaux publics, parmi cinq candidats ayant répondu à un appel d'offres. Seulement, figure dans cette liste de candidats le géant Eiffage, pour lequel elle a officié en 2007 et 2008 comme directrice des concessions, rappelle le quotidien.

Face aux sociétés Bouygues, Vinci, NGE et Spie, le géant des travaux publics a déjà une bonne raison de croire qu'il peut l'emporter. L'autoroute en question est une portion de la route Centre Europe Atlantique qui s'étend de l'Allier à la Saône-et-Loire. "Dans le petit milieu des travaux publics, chacun sait que cette partie de la France est déjà un peu la chasse gardée d’APRR, la filiale autoroutière d’Eiffage", précise un spécialiste du secteur au Monde.

Étant donné le gain à la clé de ce concours, "un gros demi-milliard d’euros" et la recette des péages "pendant quarante ans", l'hypothèse d'un conflit d'intérêts suscite les crispations. Si s'ajoute à cela une proximité passée entre la ministre et la société, "il va être compliqué de faire croire à une situation normale de concurrence", poursuit l'expert. Celui-ci préconise à Élisabeth Borne de "se déporter" du dossier.

Le ministère des Transports, joint par Le Monde, exclut que la ministre se dessaisisse du dossier comme ce fut par exemple le cas pour un autre projet dans lequel la RATP, dont elle a été présidente, était candidate. Il qualifie d'"absurde" ces accusations et précise qu'Élisabeth Borne "n'a travaillé ni de près ni de loin sur ce projet" lorsqu'elle officiat chez Eiffage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte