2 min de lecture Parti socialiste

Aubry, soutien de Royal pour les européennes ? Retour sur la guerre qui les a opposées

DÉCRYPTAGE - Selon "Libération", la maire de Lille serait prête à apporter son soutien à Ségolène Royal, en cas d'une candidature pour les européennes. La fin de la guerre ?

Martine Aubry et Ségolène Royal, le 12 juin 2012
Martine Aubry et Ségolène Royal, le 12 juin 2012 Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Oubliez les guerres fratricides au sein du même parti politique. L'ancien monde a amorcé un retour en force dans la vie politique française. Il a décidé par la même occasion de faire table rase du passé. C'est le cas de Martine Aubry. Après avoir décidé de mettre de côté les brouilles avec Anne Hidalgo, l'ancienne première secrétaire du Parti socialiste souhaite en faire autant, avec une autre rivale politique. 

Selon une information de Libération, la maire de Lille serait prête à soutenir Ségolène Royal, dans le cas d'une éventuelle candidature pour les élections européennes. Elle aurait confié à un proche de l'ancienne candidate à la présidentielle de 2007 : "On a plus de 65 ans toutes les deux, ce n'est plus l'âge pour les gamineries". 

"Sans arrière-pensée, ni coups fourrés", précise le journal. Et pour cause, les relations entre les deux socialistes n'ont pas toujours été au beau fixe. 

À lire aussi
François Hollande le 8 septembre 2016 à Paris François Hollande
VIDÉO - "Je vais revenir" : François Hollande annonce son retour en politique

La nuit sanglante du Congrès de Reims

Le psychodrame du Congrès de Reims en 2008. Après la défaite de Ségolène Royal, lors de l'élection présidentielle de 2007, le Parti socialiste doit faire face à une autre élection, celle du premier secrétaire de son parti. 

Le deuxième tour du scrutin sera particulièrement sanglant. Il oppose Martine Aubry à Ségolène Royal. "Dans la nuit du 21 au 22 novembre 2008, les deux rivales se livrent une véritable bataille d’intoxication, chacune s’autoproclamant victorieuse. Le 22 à 6 heures du matin, la direction du PS donne la maire de Lille gagnante avec 50,02% des suffrages. Soit 42 voix d’avance sur plus de 137 000 votants", raconte La Croix

Nous ne nous laisserons pas voler notre victoire

Manuel Valls, porte-parole de Ségolène Royal en 2008
Partager la citation

Dans la foulée de l'annonce, le porte-parole de Ségolène Royal, Manuel Valls, conteste le résultat de l'élection. "Nous ne nous laisserons pas voler notre victoire", assure-t-il à l'époque. Il avait aussi annoncé qu'une plainte serait déposée pour "faux en écriture" contre un décompte de voix de militants socialistes à Lille, bastion de Martine Aubry, arrivée en tête du second tour du vote.

C'est alors que le Parti socialiste plonge dans une guerre jonchée de menaces. "Le camp Royal, furieux, dénonce des fraudes, que des enquêtes de journalistes viendront confirmer. Mais des fraudes sont aussi signalées dans le camp royaliste. Une commission ad hoc confirmera la victoire de Martine Aubry", écrivait Le Monde. Finalement, Martine Aubry sera élue première secrétaire du Parti socialiste, avec 102 voix d’avance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Ségolène royal Martine Aubry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795493599
Aubry, soutien de Royal pour les européennes ? Retour sur la guerre qui les a opposées
Aubry, soutien de Royal pour les européennes ? Retour sur la guerre qui les a opposées
DÉCRYPTAGE - Selon "Libération", la maire de Lille serait prête à apporter son soutien à Ségolène Royal, en cas d'une candidature pour les européennes. La fin de la guerre ?
https://www.rtl.fr/actu/politique/aubry-soutien-de-royal-pour-les-europeennes-retour-sur-la-guerre-qui-les-a-opposees-7795493599
2018-11-09 08:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4azYteUtxczEMchEELon1g/330v220-2/online/image/2018/1108/7795493673_martine-aubry-et-segolene-royal-le-12-juin-2012.jpg