1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Après son interview sur RTL, Coquerel réagit aux accusations d'antisémitisme
2 min de lecture

Après son interview sur RTL, Coquerel réagit aux accusations d'antisémitisme

Les propos tenus par Éric Coquerel, député La France insoumise, sur RTL après le meurtre de deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington ont déclenché une vive polémique. Il a réagit sur X.

Éric Coquerel est l'invité de RTL Matin
Crédit : RTL
Loraine Dion
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sur RTL, ce jeudi 22 mai, le député La France insoumise, Éric Coquerel a réagi au meurtre de deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington, abattus alors qu’ils sortaient de l’immeuble, par un individu qui aurait scandé "Free Palestine" après les faits.

"Il est évident qu'à partir du moment où vous avez un tel déchaînement de haine et de violences, cela alimente la haine de tous les côtés", a notamment déclaré l'élu. Une prise de parole qui a suscité une vague de réactions, le poussant à s’expliquer publiquement sur le réseau social X.

Il affirme être injustement attaqué et "calomnié", selon ses mots, "d’avoir établi un lien entre l’assassinat des deux membres de l’ambassade israélienne et le génocide en cours à Gaza". Il dénonce des accusations émanant de "partisans et propagateurs de la propagande de M. Nétanyahou en France, notamment issus de l’extrême droite ". 

Le député insoumis insiste sur sa condamnation sans équivoque de l’attaque : "J’ai condamné clairement à trois reprises cet acte" affirme-t-il, ajoutant : "J’expliquais qu’il fallait cesser pour éviter d’alimenter encore davantage les haines."

"Le gouvernement israélien a fait le même lien"

À lire aussi

II affirme également que le gouvernement israélien a fait lui même un lien entre les deux événements , "en accusant des pays européens, et plus précisément les dirigeants français, britanniques et canadiens, d'incitation à la haine" explique-t-il. Mais pour des raisons diamétralement opposée aux siennes:  "Évidemment, le gouvernement israélien agit ainsi pour justifier la poursuite des massacres à Gaza, tout en cherchant à désamorcer les critiques et les menaces de sanctions internationales."

Et de conclure:  "Je ne pensais pas me retrouver un jour sur le même banc des accusés, et pour les mêmes raisons, que le Président de la République."

Pour rappel, les réactions politiques et institutionnelles avait été vives après sa prise de positions. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) avait notamment accusé le député  de "cultiver l'antisémitisme". Sur RTL également, Robert Ménard, maire de Béziers, avait qualifié ses propos d'ignominie

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte