1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentats à Paris : pourquoi le Congrès se réunit à Versailles
1 min de lecture

Attentats à Paris : pourquoi le Congrès se réunit à Versailles

REPLAY - François Hollande doit s'exprimer lundi 16 novembre après-midi devant l'ensemble des parlementaires, trois jours après les attaques meurtrières qui ont ensanglanté Paris.

Le Parlement réuni en Congrès à Versailles
Le Parlement réuni en Congrès à Versailles
Crédit : AFP / D.Meyer
Attentats à Paris : pourquoi le Congrès se réunit à Versailles
01:35
Cyprien Cini & Loïc Farge

Face aux attentats les plus meurtriers jamais commis en France, le président François Hollande va s'exprimer, pour la première fois, lundi 16 novembre après-midi devant le Parlement réuni en Congrès pour "rassembler" les Français et maintenir une "union nationale" bien fragile. Le Congrès est la réunion des deux chambres, l'Assemblée nationale et le Sénat. Les représentants du peuple à l'échelle nationale se retrouvent ensemble au château de Versailles. À l'origine, dans la Constitution de la Vème République, le Congrès est convoqué pour une révision constitutionnelle. Depuis 2008, il peut aussi être réuni pour un discours exceptionnel du chef de l'État.

Ce rendez-vous est très rare, et généralement réservé à des situations de crise. Cela n'est arrivé qu'une seule fois jusqu'à présent : en 2009 avec Nicolas Sarkozy, qui avait souhaité faire une déclaration sur la crise financière qui frappait l'Europe.
Après le discours du président de la République et son départ, chaque groupe parlementaire dispose d'un temps de parole de 10 minutes. Cette fois-ci, il n'y aura pas de vote. Si cette réunion a lieu à Versailles et non à Paris, c'est par tradition. En 1871, après la guerre franco-prussienne, l'Assemblée nationale n'a pu siéger dans la capitale à cause des troubles de la Commune.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/