Les informations alarmistes sur le dérèglement climatique s'accumulent, mettant sous pression les ministres réunis à Paris pour préparer la Conférence climat (COP21). Dernière en date : l'Institut météorologique britannique a apporté lundi 9 novembre une preuve supplémentaire du réchauffement accéléré de la planète. Il a estimé qu'en 2015, la hausse des températures mondiales aura atteint un degré supplémentaire par rapport à l'époque pré-industrielle", soit 1850-1900. L'homme est capable de mesurer les températures depuis 1612, date de l'invention de l'ancêtre du thermomètre (le thermoscope) par Santorio de Padoue.
Mais ce n'est qu'à partir de 1760 qu'on a commencé à voir fleurir partout dans le monde les premières stations météo, qui mesurent et notent scrupuleusement et régulièrement l'évolution des températures mais aussi de la pression atmosphérique, du vent et de l'humidité.
À partir de 1855, l'arrivée du télégraphe électrique va révolutionner le système. Les stations météo de toute l'Europe vont pouvoir désormais communiquer entre elles. Elles échangent leurs relevés, ce qui permet de créer les premières moyennes de températures à l'échelle du Vieux continent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte