La "Medal of honor" existe officiellement depuis le 12 juillet 1862. Elle a été créée pendant la guerre de Sécession aux États-Unis pour récompenser les soldats qui ont accompli un acte d'héroïsme ou de bravoure exceptionnelle au combat. Elle est remise par le président en personne. S'il faut avoir combattu par l'armée américaine pour l'obtenir, la nationalité américaine n'est pas obligatoire. Ainsi, 61 Canadiens sont décorés de la "Medal of honor". Florent Groberg, 32 ans, sera le premier Franco-américain de l'Histoire à l'obtenir.
Ce qui va se dérouler ce 12 novembre est d'autant plus exceptionnel que c'est une récompense extrêmement rare. Depuis la fin de la guerre du Vietnam, en 1973, elle n'a été remise qu'à dix-huit reprises. Sur ces dix-huit fois, seules neuf concernent des soldats encore en vie. Florent Groberg sera donc le dixième soldat à recevoir cette distinction de son vivant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte