Ce n'est pas la première fois qu'il a recours à ce vocable. L'ex-président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, qui a retrouvé il y a peu son fauteuil de maire de Nice, a déclaré au lendemain de l'attentat terroriste perpétré le 22 mai à Manchester (Royaume-Uni) qu'il avait été "le premier à dire (...) que nous avions sur notre sol une cinquième colonne", sur le plateau de BFMTV.
L'attentat, revendiqué à la mi-journée par Daesh, a causé la mort de 22 personnes et blessé 59 autres, toutes venues assister au concert de la chanteuse pop américaine Ariana Grande au Manchester Arena. Cette expression désigne une organisation opérant à l'intérieur d'un pays ou d'une ville pour le compte de l'ennemi. Un terme qui est né pendant la guerre civile espagnole, en 1936. Des mots dotés d'une forte portée symbolique.
Christian Estrosi avait déjà employé cette expression en 2015, pour désigner l'islamisme après un attentat déjoué à Paris, à l'instar de l'ex-frontiste et conseiller de Marine Le Pen Aymeric Chauprade. Le maire de Nice a également rendu hommage aux victimes de l'attentat, et a déposé une gerbe sur la Promenade des Anglais, lieu emblématique de la capitale azuréenne qui avait été frappé par des attentats sanglants le 14 juillet 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte