1 min de lecture

Attentat à Manchester : qu'est-ce que le TATP, l'explosif utilisé par le terroriste ?

Il semblerait que le terroriste a utilisé du TATP, matière explosive prisée des terroristes du groupe État islamique.

La police aux abords de la Manchester Arena, le 23 mai

Crédit : PAUL ELLIS / AFP

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'explosif en question commence à être tristement connu. Il semblerait que le terroriste de Manchester (Royaume-Uni) ait employé un "engin explosif improvisé" pour perpétrer l'attentat-suicide qui a fait 22 morts et 59 blessés, à la fin du concert de la chanteuse pop américaine Ariana Grande dans la salle Manchester Arena. Selon les premières informations qui nous sont parvenues, le terroriste aurait eu recours au TATP pour provoquer l'explosion. Une substance explosive instable également connue sous le nom de peroxyde d'azote.

La matière se présente sous forme de poudre blanche et dégage une odeur d'ammoniac âcre, caractéristique. Très prisé des jihadistes, le "succès" de cet explosif serait dû à la simplicité de sa confection. Dans ces milieux, elle est surnommée la "mère de Satan". Le TATP peut être formé artisanalement à partir d'une réaction chimique de plusieurs ingrédients faciles à trouver dans le commerce, comme l'eau oxygénée, l'acétone ou l'acide chlorhydrique. La matière a été découverte par un chimiste allemand à la fin du XIXe siècle.

Surnommé la "mère de Satan"

Associé à des vis ou des boulons, comme cela a été le cas pendant l'attentat de la Manchester Arena, les dégâts peuvent être considérables. D'après Slate, 5 grammes de cette substances seraient suffisants pour faire exploser un ordinateur portable. Elle avait été utilisée lors des attentats de Paris, en novembre 2015, aux abords du Stade de France. En mars 2016, 15 kilos de peroxyde d'acétone avaient été découverts dans un appartement du nord de Bruxelles. C'est à cet endroit qu'avaient été réalisés les préparatifs pour les attentats qui avaient endeuillés la capitale belge en mars 2016, relate Le Monde

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte