Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a gardé le même esprit de compétitivité que lors du tour de France moto de 1974 pour attaquer le Front national. Selon lui, "C'est le premier qui passe l'arrivée qui a gagné". "Chris de Nice" a alors parlé sur France 3 d'une France menacée par l'islamisme et des cinquièmes colonnes.
Par ailleurs, la similarité entre son discours et celui de l'ex-conseiller de Marine Le Pen, Aymeric Chauprade, est assez flagrante car tout deux évoquent "une menace très grave" qui plane sur la France ainsi qu'une "troisième guerre mondiale" déclarée avec les musulmans. De plus, ils parlent d'une cinquième colonne qui serait une organisation secrète qui préparerait un coup d'État contre la France.
Il a parlé d'une organisation secrète qui voudrait faire tomber la République.
Cyprien Cini, journaliste RTL
Le discours un peu brutal de Christian Estrosi a suscité une vive réaction chez l'UMP. Nadine Morano a en effet interprété ses paroles comme étant une "réalité". Tandis qu'au FN, les propos d'Aymeric Chauprade ont été sanctionnés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte