En Direct
1 min de lecture
Gérard Larcher invité du Grand Jury le 1er décembre 2019
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le débat sur l'exécution des peines qui agite le Royaume-Uni depuis l'attaque au couteau commise vendredi par un ancien condamné pour des faits de terrorisme pourrait bien gagner la France. Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le président du Sénat Gérard Larcher a estimé que la question d'une perpétuité réelle pourrait être imaginée pour des faits relevant de cette qualification.
"Nous pouvons imaginer une perpétuité réelle pour les personnes condamnées pour terrorisme. Il nous faut conjuguer l'Etat de droit et une lutte sans merci contre la radicalisation, a-t-il affirmé. Ça appartient au législateur. Il faudra l’examiner à l'issu d'un travail sur la radicalisation. Mais nous avons déjà un sujet qui n'a pas besoin d'un texte : comment traiter de la radicalisation en prison", a-t-il ajouté.
Le président du Sénat a par ailleurs souligné que "depuis 2014, nous avons mis en place en France des unités pour prévenir la radicalité (...) Le président de la République a appelé les élus et les citoyens à une vigilance particulière. Ça a une part d'efficacité".
Critiqué pour sa politique sécuritaire au surlendemain de l'attaque au couteau qui a fait deux morts à Londres, le premier ministre britannique Boris Johnson s'est engagé dimanche à instaurer des peines plancher et à abolir les libérations anticipées pour les personnes condamnées pour terrorisme. Usman Khan, l'auteur de l'attentat revendiqué par l'État islamique samedi, avait été condamné en 2012 pour des infractions terroristes et remis en liberté conditionnelle six ans plus tard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte